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Travail et valeurs : la recette du succès !

Publié le 14 mai 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

On entend régulièrement parler d’éthique dans le travail, de nombreuses organisations affichent des valeurs et certaines s’appuient dessus pour construire l’ensemble des relations qu’elles ont avec leurs parties prenantes. Mais ça veut dire quoi travailler sur ses valeurs ?

Pourquoi ?

Chez Nicomak nous sommes convaincu qu’une organisation (association, administration, entreprise, etc.) qui possède des valeurs identifiées communiquées et partagées, fonctionne mieux.
Ce travail permet d’avoir des salariés plus loyaux et engagés mais aussi de développer une structure plus créative, plus stable et plus compétitive.

Comment ?

Nous utilisons nos valeurs lorsque nous devons prendre une décision face à une situation complexe. Identifier vos valeurs et les partager permet donc à une organisation de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes avance dans le même sens.
– un salarié qui partage vos valeurs sera construira un sens à son travail et sera plus engagé
– il sera beaucoup plus facile d’innover avec un fournisseur où d’avoir une relation gagnant/gagnant avec un donneur d’ordre s’ils partagent vos convictions
– pour un client ou un consommateur, cela pourra faire la différence face à un concurrent et surtout, cela le rendra plus loyal !

Simon Sinek le dit très bien dans son Ted-X « Si vous employez des gens car ils peuvent faire le job, ils travailleront pour l’argent. Si vous employez des gens qui partagent vos convictions, ils travailleront avec sang sueur et larmes ! »

Concrètement, prenez le temps d’identifier les valeurs. Vous pouvez le faire, soit par un groupe de travail qui détermine les valeurs, soit en consultant vos salariés pour connaître les valeurs qui sont actuellement celles de l’organisation.
Ensuite, expliquez ces valeurs traduisez les dans des pratiques quotidiennes afin que chacun comprenne concrètement ce qu’elles veulent dire. Cette étape est loin d’être évident et doit permettre de lier valeurs et pratiques.
Enfin sensibilisez régulièrement aux valeurs et vérifiez qu’elles se traduisent bien dans les pratiques quotidiennes.

Quoi ?

Une fois identifiées, vous pouvez communiquer vos valeurs sur votre site web, sur votre plaquette ou dans votre hall d’entrée. En interne vous pouvez éditer une charte des valeurs que vous partagez et expliquez à l’ensemble des collaborateurs lors de formations ou de séminaires d’entreprise dédiés. Vous pouvez faire une enquête en ligne et anonyme pour vérifier la mise en pratique, etc.


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