Magazine Finances

Comment choisir un fonds adapté à mon profil de risque ?

Publié le 17 mai 2016 par Questions Capitales

Vous êtes décidé à faire vos premiers pas en tant qu’investisseur ? Et vous misez dans ce cas sur une assurance de branche 23 liée à des fonds de placement ? Suivez alors nos conseils ci-après pour faire le bon choix.

  1. Le législateur oblige les intermédiaires à établir avec vous votre profil d’investisseur. Concrètement, votre courtier vous posera dans ce cas des questions sur vos attentes, votre horizon de placement, votre patrimoine, vos connaissances financières, … En fonction des réponses, votre courtier établira avec vous votre profil d’investisseur. Il ne pourra alors vous proposer que des produits correspondant à ce profil. Il est important dans ce cas de poser toutes les questions que vous voulez poser et de bien comprendre ce que vous dit votre courtier.
  2. Un courtier est indépendant et travaille par définition avec plusieurs assureurs. Il y aura donc de fortes chances que ces différentes compagnies aient toutes une large offre de produits de branche 23 avec fonds. Votre courtier pourra vous indiquer la meilleure solution dans votre cas (en fonction de votre profil d’investisseur) et vous proposer également de répartir votre investissement entre plusieurs fonds, une bonne idée pour limiter le risque.
  3. Vous trouverez bien sûr aussi de plus amples informations sur un fonds sur le site internet de l’assureur. Mais elles ne vous diront pas tout car l’assureur concerné vantera bien évidemment les mérites de son produit… Vous pourrez toutefois consulter l’historique (track record) d’un fonds pour avoir une idée des rendements au cours des années écoulées, mais cela ne constituera en aucun cas une garantie pour l’avenir.
  4. Votre courtier peut vous donner des conseils spécialisés. Vous pouvez également consulter le site Morningstar.be. Celui-ci attribue une note (de 1 à 5 étoiles) à chaque fonds de placement. Cela ne constitue pas non plus une garantie pour l’avenir, mais cela donne une idée.
  5. Pensez à parler avec votre courtier des frais liés à votre branche 23 et aux fonds de placement sous-jacents, à savoir les frais d’entrée, de gestion et de sortie. Les frais à payer si vous souhaitez passer d’un fonds à un autre dans le cadre de votre police de branche 23 seront également importants.
  6. Certains assureurs permettent de souscrire des options de placement supplémentaires, comme la possibilité de bloquer les gains, une limitation dynamique du risque ou une entrée au compte-gouttes. Ces options peuvent vous aider à limiter le risque de placement éventuel. Votre courtier pourra vous dire dans quelle mesure cela peut être utile dans votre cas.
  7. Il sera également important, une fois que vous aurez investi dans la branche 23, de faire vérifier régulièrement que le mix de fonds choisi par vos soins correspond toujours à votre profil d’investisseur. Votre courtier pourra également vous aider dans ce cas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine