Magazine Assurances

Les Français favorables à une couverture assurance de la dépendance

Publié le 16 juin 2008 par Aurélia Denoual

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a demandé à l’institut OpinionWay de réaliser une enquête pour connaître la manière dont les Français perçoivent la dépendance et son financement. (1012 personnes de plus de 18 ans ont été interrogés entre 27 mai au 3 juin 2008).


plus de 83 % déclarent craindre un jour de ne plus être autonomes alors qu’ils n’étaient que 75 % en 2003 (selon une enquête CSA / MAAF / Le Parisien / Aujourd’hui en France).


Avec l’âge, la préoccupation s’amplifie : 87 % des personnes de 45 ans et plus craignent un jour de devenir dépendantes. Les femmes se montrent plus inquiètes que les hommes : 87 % pour 79 %.


La majorité des Français est favorable à un dispositif reposant à la fois sur la solidarité nationale et la responsabilité individuelle. 48 % des personnes interrogées considèrent que l’Etat ne doit prendre en charge seulement que les personnes les plus fragiles. 68 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux sociétés d’assurances. Ces solutions sont d’ailleurs tout à fait complémentaires pour une bonne gestion de la couverture de ce risque.


Mais, en tête arrive la famille, d’une manière générale, la confiance qu’accordent les Français dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes porte sur les solutions familiales : 77 % par les familles et 73 % par les enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte