Magazine Info Locale

Pourquoi la terre a encore tremblé ce 17 mai 2016 en Charente-Maritime

Publié le 17 mai 2016 par Blanchemanche
#séisme #CharenteMaritime

Edité par X.M.


le 17 mai 2016


Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps

Ce mardi matin 17 mai , un séisme d'une magnitude de 3,7 a secoué la Charente-Maritime. Il intervient un peu plus de deux semaines après ceux ayant touché fin avril ce même département, la Savoie et les Pyrénées-Atlantiques. Pur hasard ou lien de cause à effet ? Réponses avec Jérôme Vergne, sismologue.

La terre a tremblé ce mardi matin en Charente-Maritime. Aux alentours de 6h50, un séisme de magnitude 3.7 sur l'échelle de Richter, a secoué les environs de Saintes, à une petite centaine de kilomètres au sud-est de La Rochelle.
A LIRE >>>  Un séisme de magnitude 3.7 secoue la Charente-Maritime, un boulanger témoigne
Le 28 avril dernier déjà, dans ce même département, un secousse  avait atteint une magnitude de 5,2. Et quelques jours auparavant, deux autres tremblements de terre, de moindre intensité, avaient touché la Savoie (2,3) et les Pyrénées-Atlantiques (4). Comment s'explique cette "activité" sismique en France ? Le chercheur à l'Eost (Ecole et observatoire des sciences de la terre), Jérôme Vergne, répond pour MYTF1News à ces questions.

Pourquoi la terre a encore tremblé ce 17 mai 2016 en Charente-Maritime

.

#webtvinfo
Nouveau séisme en Charente Maritime. La magnitude révisée à 3,7. Épicentre localisé à Fenioux.

Pas de lien avéré entre ces différents séismes 
La répétition des secousses ces dernières semaines signifie-t-elle qu'un lien existe ? Pour Jérôme Vergne, la réponse est non : "A priori, il n'y a pas de liens car les zones sont éloignées." Que ce soit dans l'autre partie du globe ou seulement en France, il ne faut pas faire de raccourcis. Chaque activité sismique est différente.
La Charente-Maritime, département "microsismique"
Avec deux séismes en un peu plus de deux semaines, la Charente-Maritime est-elle un cas spécifique ? "La région est connue par sa microsismicité", souligne Jérôme Vergne. "Il y a des eu des équivalents dans le passé. L'ouest est en effet connu pour être une zone à forte activité, en particulier autour d'Oléron."
Avec une intensité de 5,2 sur l'échelle de Richter, le séisme ayant frappé le département fin avril avait de quoi surprendre. Mais, affirme le chercheur, pas de quoi s'inquiéter pour autant. "L'événement est important mais pas majeur", ajoute-t-il. On est loin des séismes qui ont eu lieu récemment au Japon et en Equateur.
A LIRE >>>  Un monument emblématique de La Rochelle a été abîmé par le séisme

http://lci.tf1.fr/science/environnement/nouveau-seisme-en-charente-maritime-le-departement-est-il-un-8743233.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte