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Une appli pour (re)connecter collectivités et citoyens : enfin !

Publié le 18 mai 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

FluicityNous parlons souvent ici de parties prenantes : il faut dialoguer avec les parties prenantes pour innover, pour designer son offre, ou pour mettre en place sa gouvernance. Aujourd’hui nous voulons vous présenter l’histoire de Fluicity qui permet à des mairies de consulter ses citoyens.

Fluicity est née du constat que les démocraties vivent une période difficile avec notamment beaucoup d’abstention. En France, 40% des citoyens (et notamment 61% des jeunes) ne sont pas allés voter aux dernières municipales.

Ed. Freeman, avec sa théorie des parties prenantes, nous dirait que si une organisation ne parvient pas à mobiliser ses bénéficiaires, c’est qu’elle ne sait plus créer de la valeur pour eux. En effet si les citoyens ne voient plus l’intérêt de l’élection, s’ils ne se sentent plus consulté ni écouté, quel est l’intérêt de venir voter.

Pour autant, Julie de Pimodan, la fondatrice de Fluicity, pense que ce n’est pas à cause d’un manque de volonté des élus mais à cause d’un manque d’outils. En effet, si les citoyens n’ont plus l’habitude de venir à des réunions de quartiers, ils ont pour la plupart un smartphone et l’habitude de l’utiliser, mais les collectivités ne proposent que très rarement des services via internet.

Fluicity a été créé pour résoudre ça. Via une plate-forme neutre et indépendante qui garantit la protection des données personnelles et le respect des libertés individuelles, Fluicity propose à toutes les collectivités son interface qui offre :

  • Une information locale positive et ciblée par centres d’intérêt.
  • Une mise à contribution de l’intelligence collective sur des sujets du quotidien.
  • Une meilleure compréhension des échanges, besoins et attentes des citoyens.

Pour les citoyens, c’est une application mobile qui permet d’avoir un fil d’actualité sur sa ville, la possibilité de donner régulièrement son avis sur des questions posées par la mairie ou encore une rubrique pour proposer des idées.

Actuellement en déploiement à Vernon en Normandie et dans le 9° arrondissement de Paris, la plateforme connaît une croissance d’utilisateurs de 20% par mois et une moyenne de 3 idées citoyennes par jour et par ville.

Lors d’un entretien pour le blog DailyNeuvième, Julie Pimodan à fait une courte vidéo pour présenter la plateforme.

http://www.dailyneuvieme.com/embed/3719/2/?title=1&auteur=1&

Si de nombreuses start-ups se lancent autour du sujet de la démocratie (Voxe, LaPrimaire, Democracyos), Fluicity nous semble particulièrement intéressante pour outiller les collectivités et redonner envie aux citoyens de s’investir.


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