Magazine Finances

Qu’entend-on par un “switch entre des fonds d’un même contrat” ?

Publié le 19 mai 2016 par Questions Capitales

Certaines fiches d’information parlent de la possibilité de “switcher” entre des fonds. Qu’entend-on exactement par-là ?

Les primes que vous versez dans une assurance de branche 23 sont investies en grande partie dans un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Vous pouvez fixer vous-même le nombre de fonds dans lesquels vous souhaitez investir et choisir le nom des fonds. Vous pouvez aussi fixer librement la répartition de la prime : vous pouvez ainsi par exemple verser 30 % de votre prime dans le fonds X, 10 % dans le fonds Y et 60 % dans le fonds Z.

Vous ferez un choix avec votre courtier en fonction de votre profil d’investisseur. Il y aura toutefois de fortes chances que vous souhaitiez, après un certain temps, adapter ce choix en modifiant par exemple la répartition entre les fonds ou en transférant votre investissement dans un fonds vers un autre fonds. C’est ce que l’on entend par “switcher”.

Pareil switch est le plus souvent assorti de frais. Plus vous switchez, plus les frais s’y rapportant sont élevés. Certains assureurs offrent toutefois la possibilité de procéder gratuitement à un “switch” chaque année. Votre courtier vous indiquera les contrats pour lesquels cela est possible ou non.

Les raisons à l’origine de la volonté de switcher peuvent être très variées : rendement plus faible que prévu, “blocage” des gains, … N’oubliez pas que les fonds de placement, surtout s’ils investissent en actions, doivent surtout s’inscrire dans une perspective à long terme. Vouloir procéder à un “switch” toutes les deux semaines parce que vous trouvez le rendement insuffisant n’aura pas beaucoup de sens. Il est par ailleurs essentiel que votre placement corresponde toujours à votre profil, ce qui pourra être plus difficile si vous “switchez” souvent.


Retour à La Une de Logo Paperblog