Magazine Brico

Les ‘Conseils Jardin de Françoise’ : le Camélia, le symbole du Bonheur !

Par Françoise Attali

camlia roué 1000x664

Les Camélias  de Pépinière Roué – Photo Georges Lévêque

« Le post de ce jour met en vedette le Camélia grâce à Olivier et à Thomas Roué – Pépiniéristes, Experts dans le Finistère, de cette magnifique fleur.

Georges Lévêque – Journaliste, Photographe de Jardins qui intervient régulièrement sur le Blog nous raconte aujourd’hui, l’histoire du Camélia. »

• Le Camélia, une fleur originaire du sud asiatique

– Georges nous précise l’origine du Camélia

« Le camélia est une plante indigène des forêts du Japon, de Chine, de Corée et de tout le sud-est asiatique et au Japon, on l’appelle « Tsubaki », « arbre à feuilles épaisses ».

Il devint l’emblème des samouraïs, qui voyaient le symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte, et acquiert une forte charge culturelle liée aux cérémonies sacrées de l’Empire. »

Camelia Fairy Blush

Un camélia rose de la Pépinière Roué – Photo Georges Lévêque

– Les Conseils de Georges

– « En France et depuis longtemps, les camélias sont des arbustes populaires dans les jardins. Ils se développent à merveille en Bretagne, en Normandie et au Pays Basque en raison des petites pluies fréquentes qui leur assurent une belle hygrométrie.

Ces belles fleurs craignent avant tout l’air sec, les étés très chauds et requièrent une terre neutre ou acide pour une belle floraison. »

– Georges nous raconte l’histoire du Camélia

« Les premiers camélias arrivent en France en 1783 et l’impératrice Joséphine de Beauharnais met cette fleur à la mode et les collectionne avec beaucoup de bonheur au château de la Malmaison.

1

Le Camélia Pavarotti de la Pépinière Roué – Photo Georges Lévêque

– Alexandre Dumas fils s’empare de la mode du jour et publie en 1848 « La dame aux camélias » en oubliant un L, en rajoutant un S et un accent. Son héroïne Marguerite Gauthier doit son surnom fleuri aux fleurs de camélias dont elle orne sa toilette.

Le 1er janvier 1888, 120 000 boutonnières de camélias nantais sont vendues aux halles de Paris : c’est alors un complément indispensable aux belles tenues du soir des fêtes parisiennes. »

• A propos des Pépinières Roué 

– En 2016, Olivier et Thomas Roué, amoureux de la nature, sensibles aux paysages et à l’esthétique du végétal, lancent leur pépinière en ligne afin de proposer un paysagisme de proximité, notamment au citadin.

– Ainsi, Roué Pépinières mettent en ligne leurs plus belles plantes et fleurs. Experts du Camélia, ils en proposent plus de 200 variétés.

– Ils sont à l’origine du Camélia Fondation Luciano Pavarotti, une magnifique fleur aux somptueux pétales rouges déployés autour d’un éclatant coeur jaune.

• Découvrez les collections de Camélias des Pépinières Roué sur internet http://boutique.rouepepinieres.com/fr/

• Afin de mieux connaître Georges Lévêque, Journaliste, Photographe de Jardins, allez sur : www.georgeslevequejardins.com/ et pour voir les Expositions que Georges organise autour des jardins, visitez le site : http://georgeslevequejardins.com/expositions/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Apportez de l’exotisme à votre Maison avec un Mobilier en Bambou* design !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte