Magazine High tech

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Publié le 19 mai 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Cette semaine a lieu à Monaco le MedPi, le salon des nouvelles technologies grand public.

Nous y étions, et tenons à vous faire découvrir nos coups de cœur de cette année. Soyons clair tout de suite, la part belle est faite aux objets connectés : ampoule à LED wifi, santé connectée, voiture connectée, télécommande, tout y passe jusqu'à la cuillère pour faire manger bébé !

Outre ce secteur, les grands du marché étaient également présents : MSI, ASUS, HP présentaient leurs dernières nouveautés aux côtés de start-up plus confidentielles mais aux idées pourtant novatrices.

Prêt pour notre sélection ? alors on y va

1/ Les objets connectés

Les ampoules connectées Sengled vous permettent bien évidemment de vous éclairer, avec un éclairage LED paramétrable via votre smartphone mais ont en plus le bon gout d'embarquer au choix : répéteur wifi et haut parleur mono, stéréo ou multicanal.

Cerise sur le gâteau, elles sont entièrement contrôlables via l'application dédiée et ont fait le choix d'embarquer du JBL pour leur système audio ! Bref un must have pour votre intérieur. On vous donne rendez-vous dans un futur proche pour un test plus complet.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Ticatag est une start-up française venue nous présenter deux de ses produits. D'une part, le Ti'Be, un porte clé connecté bien pratique pour retrouver les objets que vous avez tendance à oublier (vos clés au hasard).

Petite particularité du produit, il ne se limite pas à sonner lorsque vous " l'appeler " via le bluetooth de votre smartphone, mais enregistre également dans une application dédiée, la dernière position GPS connue avant la perte de signal bluetooth. Une garantie de plus pour n'avoir à chercher son objet que dans un rayon de 30 m.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Enfin, Ticatag produit aussi un tracker GPS plutôt innovant puis qu'outre le fait qu'il soit économe en énergie, il utilise un réseau alternatif au GSM (qui se nomme SigFox), moins saturé et non brouillable puisq'utilisant une autre bande de fréquence. Les apprentis sherlock Holmes vont pouvoir s'en donner à cœur joie !

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

J'ai eu un coup de cœur pour ces produits, qui malgré le fait qu'ils sortent un petit peu de notre ligne éditoriale classique restent tout de même très orienté Geek. En effet, comment réunir le secteur vieux comme le monde de la sécurisation et de la protection d'accès avec les nouvelles technologies ?

C'est chose faite avec cette série de cadenas connectés qui en plus de vous éviter d'utiliser une clé (que l'on peut perdre, à moins d'utiliser un Ti'Be ^^ ) vous permet de déverrouiller l'accès à distance à toutes personnes que vous choisirez via l'application dédiée. Ainsi, vous ou n'importe quelle personne habilitée n'aura qu'à s'approcher du cadenas pour le déverrouiller automatiquement sans aucune action.

Une foule d'usage en décline, que ce soit la gestion des clés pour votre location ou l'accès à votre garage pour le jardinier.

Enfin, master lock a tout prévu, puisqu'en cas de vol ou de perte, une combinaison permet d'ouvrir le cadenas manuellement et l'application web vous permet à tout moment de bloquer à quiconque l'accès au cadenas.

Une belle évolution qui casse les codes du cadenas traditionnel !

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Le secteur de la santé connectée a de beaux jours devant elle. Investie par quelques marques grand public, elle est également le cœur d'activité de la société BeWell connect qui pousse le concept plus loin.

Véritable écosystème de santé connecté, les produits Bewell vous permettent de mesurer quasiment tous les paramètres vitaux : température, rythme cardiaque via un ECG, tension, compteur de pas, etc..

Qui plus est, suivant l'offre à laquelle vous souscrivez, vos diagnostics pourront être transmis en temps réel à un médecin capable de détecter une éventuelle urgence via des mesures concrètes et précises qui n'ont rien à envier à ce que produisent les appareils de mesure traditionnels utilisés dans les unités de soin professionnelles.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Spin remote : un appareil pour tous vos objets connectés

Imaginez une télécommande universelle pour tous vos objets connectés et sans aucun bouton. Capable de discuter avec des périphériques en bluetooth et en infrarouge, compatible avec de nombreuses marques d'objets connectés, elle embarque également avec elle la possibilité d'apprentissage infrarouge.

Sans aucun bouton à presser, c'est uniquement la gestuelle que vous lui imposerez qui déterminera l'action : une rotation du spin et le volume augmente, un tapotement et vous changez de périphérique.

Hautement configurable via une application dédiée, le spin va forcément devenir votre meilleur compagnon à la maison.

Yum & done : vous aide à faire manger bébé

La start-up parisienne Slow control qui vous aidait déjà à manger plus lentement pour éviter toutes sortes de pathologies lées à notre rythme de repas effréné, remet le couvert avec la cuillère connectée pour bébé.

L'idée est de faciliter le repas de bébé qui peut vite devenir un calvaire lorsque nos têtes blondes font les difficiles.

Le produit Yum & Done propose donc via un doudou en tissu à l'effigie de plusieurs personnages rigolos et à votre smartphone de " récompenser " bébé lorsque celui-ci finit bien sa cuillère, l'appui sur un bouton déclenchant une animation sympathique et incitant donc bébé à recommencer.

Le futur allié des parents 2.0 ?

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Xee est un boitier qui via la prise OBD de votre véhicule remonte et enregistre toutes sortes d'informations utiles. Suivant votre voiture (qui devra être compatible), la vitesse, les informations d'usure, d'entretien ou d'effraction pourront être remontées et déclencher alors alertes ou informations.

Sans aucun autre cout que celui du boitier (la prise en charge du transport des informations via le réseau GSM n'étant pas facturé sous forme d'abonnement), Xee en est encore au prémices de ses possibilités. Développées par le groupe Midas/Norauto, le catalogue des applications du xestore ne demande qu'à s'étoffer de nombreuses autres applis.

Un appel du pied aux développeurs qui voudraient se lancer dans l'aventure de l'automobile connectée ? n'hésitez pas à les contacter si c'est votre cas !

La marque Posh, présente aux États-Unis, devrait probablement faire son entrée sur le marché français avec ses modèles de smartphone.

Proposant une qualité de fabrication honnête et un prix abordable, la marque américaine tente également de se démarquer de la concurrence en proposant un certain nombre de produits originaux à l'instar du micro x-s240, mini smartphone pas plus grand qu'une carte de crédit et offrant les mêmes possibilités (limitées par la taille de l'écran, je ne vous le cache pas) mais qui saura à coup sur trouver son public chez les Fashionistas !

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Deux objets nous ont sautés au visage chez Eclectic distibution.

Tout d'abord, un " ecohub " USB 6 ports, fabriqué entièrement en matériaux recyclés et à la particularité de contenir un espace pour y planter quelques graines fournies avec. Double utilité donc pour ce hub qui vous fournira suffisamment de ports pour vos périphériques mais également un espace de verdure appréciable sur votre bureau.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Et je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce champignon bluetooth, enceinte audio anti éclaboussure et à ventouse, qui trouvera forcément sa place dans votre intérieur, prés de la baignoire ou dans le salon grâce à son design fort sympathique !

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

2/ Multimédia et Gaming

Certes les objets connectés auront une place prépondérante dans notre eco-système, mais revenons à des produits dont on connait l'utilité à savoir nos bons vieux accessoires gaming!

Si jamais vous ne connaissez pas cette marque, il s'agit de la branche gaming du groupe Suza. Et une bonne chose pour nous, c'est une marque française qui se veut proche des joueurs. Après avoir rencontré Fabien Gaudré qui est le responsable Marketing, je peux vous dire que S.O.G est à l'écoute des commentaires que l'on peut laisser sur les divers forums. Au programme, tout pour vous équiper à petit prix sans pour autant sacrifier la qualité. D'ailleurs, retrouvez bientôt dans nos colonnes le test de la souris M60. Pour le moment les consoles Microsoft sont mises de cotés. Et on espère que ce manque sera vite comblé. Enfin nous espérons pouvoir vous présenter en test plusieurs modèles de la marque.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

Hori est une marque surement connue par les joueurs de jeux de combats ou Nintendo. En effet, la marque est connue pour les sticks et ses controlers pour les consoles Nintendo. Et plus récemment par les joueurs PS4 car ils ont mis en vente un écran et tout le système qui va avec pour rendre votre PS4 transportable grâce à un écran 11.6″. Toujours pour les joueurs PS3 et PS4 et fans de FPS, Hori propose un combo " clavier " / souris qui vous permettra de prendre le dessus sur vos adversaires. Pour ne pas être un joueur PC et je préfère de loin jouer Pad en main, le temps d'adaptation avec ce combo est assez rapide.

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon
Enfin sachez que vous pouvez retrouver ces produits " seulement " sur Amazon

La présentation de la GemBox à la presse est datée pour le 26 mai prochain. Et bien sachez qu'au MedPi nous avons eu la chance de prendre en main la Gembox d'emtec. Certes ce n'était pas dans les conditions optimales dû à la qualité du réseau, mais cela permet de se faire une première idée.

Autant le dire de suite les hardcore gamers n'y trouveront surement pas leur compte. Par contre pour les casual gamer, je pense que la Gembox peut trouver une place dans le salon, d'une part pour les jeux que l'on peut " installer " mais aussi par les applications disponibles sur le playstore. Du coup on peut avoir une console de jeu et une passerelle multimédia.

Concernant la manette, le modèle Xbox a été encore une fois repris, mais les sticks eux ont le format Playstation. Sinon une fois en main rien à redire sur la qualité du pad. Par contre la navigation dans l'interface est un peu plus compliquée. Il m'a fallu appuyer plusieurs fois sur les boutons pour que l'action soit prise en compte.

La gestion du clavier virtuel via le Pad est originale mais efficace. Et pour ceux qui ne préfèrent un vrai clavier, il est possible de rajouter une télécommande vendue séparément. Celle ci reprend le look de celle de la movie cube tout en s'améliorant. Et pour ceux qui ont une movie cube, sachez qu'elle sera compatible.

Enfin pour les jeux, Emtec s'est associé gamefly avec pour vous proposer un abonnement mensuel à 10€ et vous offrir pas mal de jeu. Pas forcément les plus récents, mais de bons jeux!

Je vais m'arrêter là pour la GemBox, mais un test complet sera effectué très vite.

3/ Conclusion

On en a pris plein les yeux ! Drones, trottinettes et segway électriques, tablettes, PC, manettes, réalité virtuelle et objets connectés ont envahis les stands et s'apprêtent à envahir nos foyers.

Un bel avant-gout de ce qui nous attend dans un futur proche, avec tout de même un petit regret, c'est de na pas avoir réussi à obtenir un exemplaire de test de la magnifique Bugatti Veyron qui accueillait les visiteurs à l'entrée du Grimaldi Forum !

MedPi 2016 – retour sur les découvertes du salon

On vous promet de remonter l'affaire à Bugatti France !

Cet article a été lu (7) fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte