Magazine Auto/moto

24 heures du Mans : Un bras de fer très musclé entre Audi et Peugeot.

Publié le 16 juin 2008 par Wissem
C'est hier que s'est terminé la mythique course des 24 heures du Mans sur une nouvelle victoire des Audi R10 TDI et deux places au podium pour les 908 HDI de Peugeot. Audi qui marquent ainsi sa 8 ème victoire dans l'histoire de cette course et Peugeot qui cherche encore un nouveau couronnement après ceux de 1992 et 1993 signés par la 905.
Contrairement à l'issue de la course, les Peugeot ont pu dominé depuis le début, fait très normal puisqu'elles avaient explosé les chronos lors des essais avant le jour J et elles se sont montré plus performantes et plus compétitives que les Audi R10 qui commençaient à prendre des rides.
Cependant, ces mêmes Audi, qui ont montré une tenacité digne de leur passé de compétition et ont pu avalé les tours de pistes avec une régularité irréprochable, ont su profité des petit pépins des 908, surtout sous la pluie, et gagner à chaque tours des secondes très précieuses pour pouvoir s'emparer de la tête du classement quelques heures avant la fin de la course. C'est ainsi que la n°2 du piloté par le trio McNish-Capello-Kristensen a pu finir en première position devançant la Peugeot n°7 de 4 minutes et demi avec le même nombre de tours de pistes.
Audi R10 TDI
Peugeot 908 HDI
Voici le classement en LMP1 :
1) N°2 Audi Sport North America 381 tours
2) N°7 Team Peugeot Total 381 tours
3) N°9 Peugeot Sport Total 379 tours
4) N°3 Audi Sport Team Joest 374 tours
5) N°8 Team Peugeot Total 368 tours
6) N°1 Audi Sport North America 367 tours
7) N°17 Pescarolo Sport 362 tours
8) N°5 Team Oreca Matmut 357 tours
9) N°10 Charouz Racing System 354 tours
Dans la catégories LMP2 c'est la Porsche RS Spyder du team "Van Merksteijn Motorsport" qui a remporté l'épreuve (en s'octroyant la 10 ème place au classement général) devant une autre Porsche du team Essex.
Porsche RS Spyder
1) N°34 Van Merksteijn Motorsport 354 tours
2) N° 31 Team Essex 347 tours
3) N° 35 Saulnier Racing 333 tours
4) N° 40 Quifel ASM Team 325 tours
5) N° 32 Barazi Epsilon 304 tours
6) N° 26 Bruichladdich Radical 297 tours
Dans la catégorie LM GT1 c'est l'Aston Martin 009 officielle qui grimpe en haut du podium suivit de deux corvette officielle.
Aston Martin DB9
1) N°009 Aston Martin Racing 344 tours
2) N° 63 Corvette Racing 344 tours
3) N° 64 Corvette Racing 341 tours
4) N° 007 Aston Martin Racing 339 tours
5) N° 72 Luc Alphand Aventures 335 tours
6) N° 73 Luc Alphand Aventures 325 tours
7) N° 50 Larbre Competition 306 tours
8) N° 59 Team Modena 302 tours
9) N° 55 IPB Spartak Racing 266 tours
Et pour finir, la catégorie LM GT2 a vue 3 Ferrari F430 s'octroyer les trois première place du podium et ceci après l'élimination des deux Porsche de tête en tout début de la course.
Ferrari F430
1) N° 82 Risi Competizione 326 tours
2) N° 97 BMS Scuderia Italia 318 tours
3) N° 90 Farnbacher Racing 317 tours
4) N° 99 JMB Racing 312 tours
5) N° 77 Team Felbermayr-Proton 309 tours
6) N°80 Flying Lizard Motorsports 289 tours

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wissem 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines