Magazine Science & vie

L e Pouvoir de l' Imaginaire ( 468) :La quantification pour les Nuls : suite 3

Publié le 20 mai 2016 par 000111aaa

SUITE DES DIALOGUES PRECEDENTS

---------------------------------------------------

-« Je ne suis pas  aussi foldingue de maths  que  toi PAPY , et donc pas aussi réceptive que toi  sur  la continuité « lisse » et sans sauts  de l’équation  mm’/D(mm’)² et sa differenciabilité….. D’ailleurs j’ai envie  de te poser cette question  sur les résultats expérimentaux :a-t-on quelque part «  pesé »   un proton  , un neutron  , ou même un nucléon lourd   comme celui de l’uranium ?

-« Holà CLARA !Si tu penses à une  hyper ou à une super- balance   je te rappelle d’abord  que 2 gr d’hydrogène referment 6,022×10 puissance 23   petits protons avec leurs électrons   (nombre d’Avogadro )…..Alors n’espère pas peser un microbissime proton ainsi   …Toutefois …alors oui on sait ruser quand même et  évaluer  la masse inertielle du  proton ( et même de l’antiproton)  et les gens du  CERN  ( manips ASACUSA   et ATRAP)  ou les collègues de SACLAY  ( manip  G BAR )  y arrivent par le moyen d’un froid extrême et de lasers puis mesure de leur  fréquence de rotation dans un champ magnétique ! ……

 Et le  problème n’est ailleurs  pas là  mais surtout  dans le fait que les forces électrostatiques sont des milliards de fois plus importantes que la faiblissime interaction de gravité (une seule charge élémentaire à 5 m compense l’attraction de la Terre entière sur un électron)…..

-« Mais restons CLARA je te pris sur le problème de base  et il me semble que tu as oublié celui de la matière noire ou sombre   , supposée  entrer à concurrence de 27 %  contre  5%  de matière visible .A ton avis est-elle quantifiée ?

-«  Pourquoi le serait- elle , si elle parait  invisible  et supposée  dépourvue de charge électrique ???? Elle ne pourrait le devenir que dans la mesure ou l ‘on  découvrirait que la gravite elle-même  est quantifiable ……Et tu viens de rappeler dans deux articles  qu’ on n’a pour l’heure  que de la recherche  mathématique  dans ce sens  ou une hypothèse de supersymétrie non vérifiée  expérimentalement ……. Ce qui m’étonne alors  c’est que la matière noire ou sombre  ne puisse  s’agglomérer de manière beaucoup plus compacte en  astres  sombres ….. A-t-on une idée de la densité des halos ou filaments sombres  (repérés à grands coups de calculs finalement ) ?   L’hypohèse naines brunes ou naines blanhes ou astres morts est elle définitivement close ???

-« Voyons  CLARA   il faut que je te rappelle  que cette matière noire n’est détectée que par  calculs de masses manquantes ou par  l’effet dit de «  mirage   ou de cisaillement gravitationnel » .Une  partie de  ce que l’on sait   résulte d’observations très particulières  puis encore de calculs ( par exemple l'observation de l'amas de la Balle constitué en fait de deux amas voisins qui sont entrés en collision il y a environ 150 millions d'années  ou l’on voit   l’effet de frein et  la «  bousculade »  de la matière  noire par rapport à la visible……).

Mais pour parler de manière plus intuitive je suis frappé par la différence de sensibilité sur le sujet matière noire  et sa  détection directe entre la majorité des  physiciens  français et américains  du modèle Standard ….. Je n’arrive pas à me faire une idée claire des annihilations de la matière noire puisque l’expérience européenne EDELWEISS des modes de  laboratoire souterrain de Modane a annoncé que deux sur cinq signaux observés pourraient marquer le passage de particules de matière noire à travers ses détecteurs : « bien qu'aussi lourde que 10 à 10 000 protons, la matière noire traverse la matière aussi discrètement qu'un neutrino de masse quasi nulle. »

-« Alors concluons PAPY  qu’ elle n’apparait pas quantifiable pour le moment !

 A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine