Comme chaque année, les courts de terre battue de la porte d’Auteuil vont voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter pour la deuxième levée du grand chelem de la saison : Roland Garros 2016
Le tournoi
Chez les femmes comme chez les hommes, il y aura 128 participants dans les tableaux principaux. Ils vont s’affronter pendant 15 jours sur les courts de Roland Garros. Le prize money sera similaire pour les hommes et les femmes avec pas moins de 2 millions d’euros au vainqueur et 1 million pour le finaliste. Il y aura aussi les compétitions de double, des juniors, des légendes et le tennis fauteuil.
Les favoris
Chez les hommes ils sont au nombre de trois : Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal. Tous trois vainqueurs d’un master 1000 sur terre battue cette année, ils vont se livrer un combat acharné pour la victoire. Pour le Serbe et l’Anglais, cela serait une première victoire à Paris alors que pour l’Espagnol, chez lui à Rolland, la decima!
Chez les femmes, une favorite sort véritablement du lot : Serena Williams ! La tenante du titre vient tout juste de remporter le tournoi de Rome et tentera de conserver son titre sur la terre battue parisienne pour se rapprocher un peu plus de Steffi Graf.
Les outsiders
Chez les hommes trois outsiders se dégagent. Stan Wawrinka, le vainqueur de l’an dernier, qui peine pour le moment à retrouver la forme. Kei Nishikori, demi finaliste à Rome et à Madrid, visera une deuxième finale de grand chelem après l’US Open 2014. L’autrichien Dominic Thiem confirme toutes les attentes sur terre cette année avec notamment une victoire contre Nadal.
Chez les femmes l’ancienne deuxième mondiale et récente vainqueur du tournoi de Madrid, Simona Halep aura une carte à jouer. Après de bonnes performances dans les tournois de Madrid et Rome, Irina-Camelia Begu tentera de créer la surprise.
Les français
Coup dur chez les hommes avec le forfait de Gaël Monfils en raison d’une infection virale. Récent finaliste à Monaco, il nourrissait de grandes ambitions pour le tournoi. Les fers de lance français seront Jo Tsonga, Richard Gasquet et Gilles Simon. Capable du meilleur comme du pire, Benoit Paire sera aussi à suivre sur ce tournoi.
Chez les femmes Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Alizée Cornet défendront les couleurs françaises et tenteront d’atteindre la deuxième semaine.
Les pronostics
Simple homme : Rafael Nadal, il a retrouvé son jeu et un 10ème titre à Auteuil serait exceptionnel
Simple femme : Serena Williams, si elle est en forme, elle ne peut pas être battue.
M.Tsigalko