Magazine Finances

Ce n’est pas que la maison qui a un prix. Pensez-y!

Publié le 20 juin 2007 par Wendy Careau

Envisager l’achat d’une propriété, pour plusieurs, est l’un des plus beaux projets au monde et sans aucun doute l’un des plus coûteux. Voici un aide-mémoire dédié principalement aux premiers acheteurs, mais aussi à ceux et celles qui replanifient un achat ou qui sont tout simplement curieux et aiment se tenir informés!

Le plan de départ
- Le plan se compose à partir d’un budget que l’on établit soi-même selon notre réalité. L’institution financière vous conseillera au meilleur de ses connaissances, mais c’est vous qui savez le montant pour lequel vous êtes prêts à faire le grand saut.
- Très important, établir votre budget avant même de débuter vos recherches. Vous devez laisser vos moyens influencer le cours de vos recherches et non tenter de trouver les fonds nécessaires pour payer ce qui vous plaît.
- Pour accélérer les démarches lorsque vous trouverez votre propriété rêvée, demandez une pré-autorisation auprès du courtier hypothécaire ou de l’institution financière de votre choix. Cette étape vous permettra d’être plus en confiance lorsque vous ferez une offre d’achat.

Les grosses dépenses liées à l’achat
- L’inspection de la propriété par un professionnel, prévoyez quelques centaines de dollars selon l’âge et l’état de la propriété.
- Notaire, les prix varient beaucoup, mais faisons une moyenne à 1000$.
- L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL si votre mise de fonds est inférieur à 20%. Pour connaître les détails et faire le calcul, rendez-vous sur le site de la SCHL.
- Les ajustements de taxes municipales, scolaires et les frais de copropriétés (s’il y a lieu) payés par le vendeur qu’il vous faut rembourser lors du rendez-vous chez le notaire. Ce montant varie selon le moment de la prise de possession.
- Les taxes de bienvenue, proportionnelles à la valeur de la maison et variant d’une municipalité à l’autre. Faites-le calcul avant même de déposer votre offre d’achat si vous le souhaitez.

Les assurances
- Une assurance prêt hypothécaire ou une assurance vie, dépendamment de votre situation et de votre mise de fonds. Les options sont multiples, prenez le temps d’analyser votre situation et magasinez.
- Un contrat d’assurance habitation valide dont vous devez fournir une copie lors de votre passage chez le notaire.

Les coûts du déménagement
- Les frais de branchement ou d’ouverture de dossiers pour l’électricité, le téléphone et le câble qui totalisent habituellement entre 100$ et 200$.
- Le camion de déménagement ou les déménageurs. Encore là, selon la date, les prix varient énormément. À titre indicatif, plusieurs compagnies louent à moindre coût en après-midi ce qui permet de faire quelques économies.
- Si vous ne faites pas appel à des déménageurs, il faut compter la bouffe et la bière pour les “helpers” de votre famille et de votre cercle d’amis.

Et le reste, selon vos besoins et votre inspiration…
- Électroménagers
- Meubles
- Peinture
- Habillage de fenêtre
- Rénovations
- Tondeuse
- Matériel de jardinage
- Entretien de la piscine
- Etc.

J’espère n’avoir effrayé personne! Le but est de vous inviter à vous préparer pour éviter les surprises. D’ailleurs, même si vous décortiquez cette liste dites-vous qu’il y en aura quand même des suprises, il y en a toujours! Plus vous détaillerez votre budget, plus votre stresse diminuera et plus vous vous donnerez la chance d’habiter votre propriété longtemps sans casse tête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines