Magazine Finances

Le creux de l’immobilier prévu pour 2013

Publié le 20 juin 2007 par Wendy Careau

Comme bien des choses, l’immobilier serait cyclique. Ce qui est surprenant, c’est que le cycle semble régler comme celui d’une horloge. Selon un article paru sur lesaffaires.com, Gilles Ouellet, président de Groupe Solutions, Marketing immobilier observe le phénomène depuis assez longtemps, qu’il lui est maintenant possible d’émettre des prédictions quand aux prochaines années. Résumons.

- Depuis 1795, les cycles immobiliers ont une durée moyenne de 18 ans aux États-Unis. La montée dure 8 ans et la descente 9 ans.

- Au Québec, on relève les données depuis 1966 seulement. La théorie semble cependant tenir la route depuis le début du suivi.

- Au Québec toujours, le dernier creux s’est tenu en 1995. On a dénombré pour cette année 20 000 logements neufs.

- D’année en année, les mises en chantier ont ensuite connu une croissance continue. On a atteint le sommet en 2004 pour la construction de 58 500 unités.

- Depuis, les chiffres décroissent… Nous devrions atteindre le fond du baril vers 2013 avec plus ou moins 15 000 mises en chantier.

- Le cycle reprendra ensuite un rythme de croissance ascendant, mais comme la population du Québec commencera à plafonner, les prévisions ne seront pas aussi fortes que pour le dernier cycle connu.

Attention, pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, toutes ces données ne concernent que les mises en chantier de logements neufs. Le marché de la revente n’est pas inclus. Monsieur Ouellet n’aurait pas osé se prononcer de façon précise pour le marché de la revente, quoiqu’il estime tout de même un décalage de 2-3 ans entre le neuf et la revente… le marché atteindrait ou atteindra donc son sommet en 2006 ou 2007.

I n’y a pas que l’immobilier qui soit cyclique. En fait l’économie tout entière est cyclique et influence les différents champs d’activité. La question que je soulève, pourrions-nous changer le cours des choses?

On observe plusieurs phénomènes dont l’espace pour la construction neuve qui manquera, la population vieillissante qui laissera sans doute beaucoup d’habitations libres sans acheteurs, le manque de main d’oeuvre dans plusieurs secteurs, etc. On se pose aussi des questions, la classe moyenne survivra-t-elle, les efforts que l’on tente de déployer pour l’environnement seront-ils suffisants, etc.

Pour tous et celles qui oeuvrent dans le domaine des technologies de l’information, il est fort probable, voire incontournable, que le mot proactivité soit dans votre définition de tâches. Au niveau de l’économie et de l’immobilier on agit, on observe, on remonte dans l’histoire, on analyse, on compare et on prédit, mais est-ce que l’on prévoit? et si oui, prévoyons-nous suffisamment?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines