Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash
La tendance court terme reste baissière comme l'indique les MM13 et 20 jours. La MM50 jours s'est inversé, indiquant que la tendance moyen terme est en train de repasser baissière. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 sera décisive. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière tant que 5270/80 résiste en clôture. Nous sommes donc dans un marché baissier à court, moyen et long terme.
La semaine dernière les vendeurs sont restés en position de force. Nous vous indiquions alors qu'au dessus de 4750 un rebond de quelques jours était probable et que « nous n'avions pas trop de soucis à nous faire au dessus de 4750 ». Mais la force des vendeurs est restée très importante et les 4750 n'ont pas tenus. Dans ce cas nous indiquions qu'un retour sur 4645/50 serait notre objectif, celui-ci à été atteint très rapidement. Cette ultime vague de baisse à déclencher des signaux d'excès majeurs à court terme, nous avons donc décidés de passer acheteur pour un « swing trade ». Pour le moment la position est toujours en cours avec une invalidation relativement séré (marché qui se maintient sous 4640) car nous restons prudents.
A moyen terme, nous privilégions donc une poursuite baissière mais celle-ci ne se fera pas forcement en ligne droite. L'objectif MT idéal qui constitue désormais une force de rappel importante est le gap ouvert à 4553. Cependant, gardons à l'esprit que c'est un objectif moyen terme qui peut mettre plusieurs semaines à être atteint. Tant que les plus bas de la semaine dernière restent support nous privilégions un pull back court terme sur las 4750 autour. Si ce pull back est accompagné de signaux de surachat nous aurions un signal de vente idéal, à suivre dans les analyses quotidiennes.
Les 5265/75 sont très importants, le franchissement de ce niveau invaliderait la tendance baissière long terme. Sous ce niveau, les probabilités de voir de nouveaux plus bas (sous 4400) à long terme (6 à 18 mois) sont à prendre au sérieux.
En résumé
Nous attendons toujours un rebond court terme pour atténuer les conditions de survente. Mais toutes les tendances sont baissières (sauf le très court terme), nous nous attendons donc à une poursuite baissière après le rebond. L'objectif à garder à l'esprit est le gap de 4553. Ce niveau constitue une réelle force de rappel, surtout avec un CAC sous 4750/70.