=> Différents outils de pilotage, d'analyse et de mesure de la performance (Hootsuite, AgoraPulse, IFTT, Trello, Buffer, Talkwalker...)
Encore merci à Christophe, Thibaut, Sylvain, Rémy et Irina qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et disponibilité et qui ont répondu avec concision et pertinence à l'ensemble de mes questions. Un conseil, réservez-vous une bonne plage de temps de lecture, il y a de la matière !
Pour les plus pressés, voila les 3 principaux enseignements transversaux que l'on peut dégager de ces échanges.
En premier lieu, l'essor incontestable de l'utilisation de la vidéo et notamment de la diffusion vidéo en direct. Un bon CM doit désormais savoir à tout moment endosser la casquette de vidéo-reporter pour couvrir en live un évènement, réaliser une ITW, accueillir des blogueurs, se constituer une banque d'images pour la réalisation de diverses vidéos, tester une activité touristique... Une casquette nécessitant une expression orale irréprochable, des compétences techniques importantes en prise de vue et en montage ainsi qu'une grande disponibilité horaire et une mobilité géographique évidente. La place du CM n'est plus uniquement derrière son ordinateur mais sur le terrain derrière son smartphone pour faire vivre une expérience exclusive en temps réel afin de créer encore plus de lien avec sa communauté.
En deuxième point, il n'y a pas de recette miracle concernant la performance d'un contenu sur les réseaux sociaux. La spontanéité, la réactivité et la créativité couplées à une stratégie éditoriale bien définie, à une passion dévorante pour la destination et une maîtrise technique parfaite des différents réseaux sociaux restent les piliers incontournables pour créer des contenus qualitatifs et susciter l'engament d'une communauté. Ce n'est certes pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler...
Et enfin qu'aujourd'hui, de part son rôle prépondérant et sa connaissance approfondie de sa communauté, le community manager ne doit plus être cantonné dans un simple rôle d'exécutant par sa direction, mais être intégré et force de proposition dans le processus global de conseil, de choix stratégique et éditorial.