"J'aime" quand j'apprends par les médias que tel ou tel people, acteur, politique, annonce qu'il a pris son téléphone pour appeler tel ou tel autre people, acteur, politique, souvent, à l'autre bout de la planète. Super d'avoir tel bottin magique à sa disposition. J'aimerais prendre mon téléphone et appeler Ribéry pour lui dire qu'il y a un prénom qu'il aurait pu accoler, non pas substituer - le choix des parents étant "sacré" - au prénom de son fils qu'il a appelé "Glaive de l'Islam" : Gentil. Ça existe. J'aime ce prénom.
J'ai connu dans mon enfance un "Gentil". Gentil Soarn était paysan, oh, un bien modeste paysan, quatre vaches quelques poules, une paire de bacchantes en forme de guidon de vélo, et bien entendu toujours souriant, toujours gentil, sa femme qui avait l'accent "parisien" avait les joues comme des pommes douces. Comme son Gentil elle souriait tout le temps. Elle disait : "Il est gentil mon Gentil" et lui, répondait : "C'est moi !", en rigolant...
Une amie me disait que "nous sommes abreuvés de nouvelles sombres tous les jours", écho étant oblitéré et confirmé dans ma lecture des Inrocks n° 1068 ou Xavier Dolan, hyper pessimiste, dit "... je vois la décomposition du tissu social... Trump s'impose comme un candidat sérieux aux USA, malgré sa bêtise et sa malveillance...le monde est à feu et à sang. C'est Byzance. À la fin. Quiconque le nie est dans le déni." ; sombritude itou dans celle - issu du même Inrock - des mots d'Almodovar qui dit que dans son dernier "Julieta" le personnage principal c'est la douleur, la souffrance.
Cette amie me disait plus avant dans son message "qu'alors, on devrait recevoir tous les jours une dose de gentillesse qui ne serait ni faiblesse, ni passivité, ni timidité, ni mépris, ni pitié..." elle terminait son beau message par un postulat : " La gentillesse c'est de la douceur en acte".
Mouche, plein centre de la cible. Comme elle a raison. Et si tous, nous tous, on se décidait enfin à privilégier le mot "Gentil". Poser tous les jours de nos vies, en dépit de la noirceur merdicale ambiante, un acte, un seul petit acte gentil. Quel qu'il soit, mais gentil.
Un acte qui nous ferait sourire gentiment en pensant à lui au moment de nous coucher le soir. Recouvrir la planète de milliards de petits actes gentils. Parfaitement faisable. Tiens, mon acte gentil aujourd'hui, ces deux photos que je vous offre. Un matou, perché sur un mur qui ne picorait pas du pain dur mais qui est resté 1/4 d'heure à renifler une grappe de roses rouges, et la tarte aux pommes & amandes caramélisées offerte " à son papa" par ma fille hier, en récompense aux miens ahanements en cette journée de déménagement de son frère, mon fils. Elle est pas gentille la vie ?