Magazine Médias

Prescrisur, un outil unique d’aide à la prescription

Publié le 23 mai 2016 par Allo C'Est Fini

En matière d’innovation, Steve Jobs répliqua un jour à Robert Noyce, l’un des cofondateurs d’Intel, la phrase suivante: My observation is that the doers are the major thinkers. The people that really create the things that change this industry are both the thinker and doer in one person. La remarque de Jobs vaut pour tous les domaines, aussi bien dans la high-tech que dans les arts de la table ou dans le domaine de la santé. C’est pourquoi vous pouvez être certains d’être face à une innovation majeure dès lors qu’elle est le fruit du travail d’une personne qui pense et qui agit de concert. C’est ainsi que je définirais Prescrisur, le site que vient de mettre en ligne Nicole Petitcollot.

Prescrisur

Prescrisur est un outil d’aide à la prescription, indépendant et gratuit. Sa cible première n’est pas le grand public, mais les médecins, qui cherchent à s’informer sur tel ou tel médicament. Il recense les pathologies et symptômes les plus couramment rencontrés chez l’adulte, et s’appuie sur des informations publiques, diffusées par l’ANSM, la HAS et les sociétés savantes ainsi que les alertes.

A quoi sert un tel site? A vérifier la validité des prescriptions faites par les médecins, qui peuvent ainsi facilement détecter d’éventuelles incompatibilités, des effets secondaires plus ou moins graves. Prescrisur voit son origine dans l’affaire du Mediator, suite à laquelle la fondatrice du site s’est mise à recenser les informations en lignes sur différents médicaments. L’information est abondante, diffusée sur une multitude de sites, mais mal structurée, peu cohérente, et de ce fait, peu ou mal utilisée. Prescrisur vise à corriger ce défaut, afin de permettre aux médecins d’effectuer les prescriptions les plus adaptées et les moins risquées.

Le site Prescrisur est encore en phase de développement, ne vous étonnez pas de certaines lenteurs ou de petits défauts de jeunesse. Son utilité est justifiée, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à en parler à votre propre médecin, ou à vos amis qui le sont.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Anticiper et intégrer les attentes sociétales de l’e-santé
    novembre 2, 2015 Anticiper et intégrer les attentes sociétales de l’e-santé
  • Innovation de rupture en santé #uemedef14
    août 27, 2014 Innovation de rupture en santé #uemedef14
  • Le mediator tue
    décembre 22, 2010 Le mediator tue
  • Traiter un accident vasculaire cérébral
    mai 6, 2010 Traiter un accident vasculaire cérébral

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines