Magazine Bien-être

Le Cours en Miracles

Publié le 24 mai 2016 par Do22 @DominiqueJeann

Le Cours en Miracles"Que préfères-tu : avoir raison ou être heureux ?!"

"Là ou il y a de l'Amour, la peur n'existe pas.
Là où il y a de la peur, il n'y a pas d'Amour."

Introduction
Le " Cours en Miracles " est un livre de 1392 pages (édité par les Éeditions du Roseau, 2005). C'est aussi un phénomène, un ouvrage dont le contenu et les caractéristiques, l'histoire et l'impact sur le monde sont si uniques qu'il ne peut entrer dans aucune catégorie ou classification précises. Ce n'est ni une religion, ni une philosophie, on dirait plutôt une " psychothérapie spirituelle ".

Son enseignement est en dehors de tous les moules connus. Il est une combinaison de la psychologie contemporaine et de sagesse spirituelle de l'Orient, avec une partie de l'essence du christianisme.

Cependant, le Cours est plus qu'une philosophie abstraite et inclut un programme d'entraînement hautement spécifique pour l'application pratique de ses principes.

Au sein de notre monde terre-à-terre et physique, dans un siècle qui semble avoir oublié Dieu (on l'appelle comme on veut, ce terme sera toutefois celui employé ici), le Cours en Miracles semble être lui-même un miracle. Son enseignement, son histoire et ses conséquences parlent d'une autre réalité qui se trouve en-dehors de notre expérience quotidienne.

Le Cours permet de faciliter une profonde transformation intérieure. Toutefois, il est très vaste et souvent difficile à comprendre car il va " provoquer " l'ego...

Le Cours est universel et non sectaire. Il est basé sur plusieurs philosophies, psychologies et religions mais est avant tout une pratique personnelle quotidienne et universelle.

Le Cours aide à " déprogrammer " notre ego - notre mental, nos contrôles conscients et inconscients - et à retrouver comment fontionner avec notre coeur et notre intuition à travers des guérisons psychologiques.

La plupart des exercices vous demanderont de voir vos pensées mentales mais de ne pas vous y attarder, de les dépasser pour atteindre votre essence, votre coeur, votre Amour intérieur.

Le Cours est un " désapprentissage " et un " ré-apprentissage ".

" Pour étudier le Cours, vous devez avoir la volonté de remettre en question n'importe laquelle des valeurs auxquelles vous êtes attaché. "

La base de la philosophie du Cours en Miracles est :

1. que nous ne sommes coupables de rien.
2. que la réalité n'est qu'illusion
3. que la culpabilité (le péché) n'existe pas donc :
4. que le jugement n'existe pas et, pour arriver à vivre sans jugement ni culpabilité, nous devons apprendre :
5. le pardon.

Cette nouvelle façon de vivre désorganise nos valeurs souvent ancrées dans notre éducation et dans la religion qui dit que nous sommes pêcheurs...!!!

Le péché, d'après le Cours en Miracles, n'est qu'un dogme de l'esprit mis sur pied par l'homme par son désir de contrôler et de dominer. Mais en fait, il n'existe pas puisque ce n'est que la perception d'une réalité qui n'est en fait qu'illusion.

Nous ne sommes coupables de RIEN ! Cela ne veut pas pour autant dire que nous pouvons faire tous les mauvais coups sans s'en faire ! Justement pas...

Si nous vivons dans notre coeur, là où se trouve l'Amour infini et inconditionnel, nous vivrons alors automatiquement dans la Conscience et rayonnerons autour de nous cet Amour. Nous n'aurons plus de raison de se sentir coupable de rien puisque nous agirons dans l'Amour, avec notre coeur et non pas notre ego.

Pour y arriver, nous devons nettoyer nos anciennes valeurs que notre éducation judéo-chrétienne y a imprimées, valeurs établies par l'homme et, souvent, l'Église. C'est le but du Cours en Miracles.

La réalité n'est qu'illusion
Chaque personne a SA réalité et SA vérité.

Voilà pourquoi personne n'a le droit de vouloir imposer celles-ci à qui que ce soit car une autre personne pourra ne pas avoir le même avis sur la réalité et la vérité de quelque chose. C'est là qu'entrent le respect entre les gens et l'acceptation inconditionnelle de chacun envers les autres. Ce qui s'appelle aussi de l'Amour.

C'est là qu'on remarque que notre réalité n'est qu'une illusion puisqu'elle est vérité pour nous mais pas pour tout le monde. Cette conception permet de nous ouvrir l'esprit...

Le Cours en Miracles, par ses exercices, nous aide donc à nous " détacher " de notre " réalité " pour ne voir et sentir que LA seule réalité : l'Amour.

Dominique Jeanneret
La reproduction de cet article est permise à la condition que rien n'y soit changé ou coupé et que ces dernières lignes y apparaissent ainsi que le lien vers www.chemindevie.net.

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Do22 798880 partages Voir son profil
Voir son blog