Magazine Cinéma

[Test Jeux] LastFight : Le jeu de Combat qui Botte des Culs

Par Kazura

On vous en avait pas mal parlé l’année dernière lorsque l’on avait pu le tester à la Gamescom. LastFight s’annonçait déjà comme un très chouette jeu de combat en arena 3D, plein de couleurs et dans la veine des Power-Stone, mais que vaut-il au final ?

LASTFIGHT-poster

Bad-ass & Co.

Lastfight s’inspire d’une BD, « LastMan » . Celle-ci est supervisée par Bastien Vivès qui s’implique également dans cette adaptation vidéo-ludique en tant que directeur artistique, puisque l’univers et les graphismes rappellent fortement la BD. C’est là que le jeu tape très fort, car il offre un set de personnages diversifiés et très soignés. Les couleurs et les dessins forment une véritable identité au jeu et la modélisation & animation 3D des personnages s’avère remarquablement fluide et dynamique. De quoi rendre on ne peut plus hommage à la galerie de bonhommes particulièrement loufoques. Et c’est sans compter que le jeu propose une bonne bande-son typée rétro ainsi qu’une VF particulièrement fun ! « Comment ça il est pas frais mon poisson ??!! »

LASTFIGHT-Screenshot_001

La bagarre avant tout

Ancré dans un style de jeu de combat se faisant rare, LastFight a tout pour plaire. En choisissant une approche centrée sur la facilité d’accès, le titre dispose d’une prise en main pratiquement immédiate. Le tout est plutôt amusant et récompense le joueur comme il le faut grâce à des jolis FX et des animations qui ont de la patate, tout en ayant du gameplay avec un brin de profondeur. Enfin, on reste éloigné d’un Street Fighter dans l’idée, mais les combos marchent bien. D’autant que le système d’esquive et de garde est suffisamment bien tweaké pour ne pas paraître cassé aux yeux de ceux qui voudraient se skiller sur le jeu. Même si, pour chipoter, quelques priorités restent encore à voir, notamment au niveau de la protection et de la projection, ou encore dans l’énorme taux d’apparition d’objets sur le terrain.
Enfin, puisqu’on en parle, une des particularités de ce jeu de combat c’est qu’il met très en avant les objets du décor. Ceux-ci sont dépendants d’une arène à l’autre et ils ont tous une capacité spéciale. C’est donc un choix plutôt malin qui permet de revoir ses tactiques de combat de manière différente à chaque combat.

LASTFIGHT-Screenshot_017

Si t’as pas d’amis, prends un…

Les intentions principales de ce Lastfight sont directement reliées au couchgaming qui est un genre de jeux privilégiant le jeu à plusieurs en multi local. Et autant dire qu’il le fait bien, très bien même. Clairement, pour avoir passé une soirée avec quelques amis dessus, on n’a vraiment pas vu le temps passé tant le système de 2 vs 2 fonctionne impeccablement.
Seulement, le jeu fait du bon couchgaming mais autrement son intérêt est assez limité, notamment s’il est utilisé hors de soirées entre potes. Du coup, il faut du contenu à côté pour assurer de ne pas avoir mis ses 15€ n’importe où (c’est le prix conseillé du jeu). Et à ce niveau là, on rencontre vite la frustration.
Outre un sympathique mode histoire proposant la huitaine de stages mais un brin avare dans ses cutscenes , le reste du contenu ne se contente qu’à du versus IA ou joueur. Il y a pourtant bien des « Pin’s » à débloquer, promettant peut-être quelques futurs contenus, mais le tout semble bien trop obscur car, mis à part dans les achievements, aucune indication n’est donnée au joueur. Le reste se fait sous forme de règles invisibles. Par exemple, un personnage caché ne se débloque seulement si vous entrez un Konami Code durant une cutscene particulière du mode histoire. Sur le papier l’idée est excellente et peut raviver la passion des amateurs des jeux oldschool, mais le joueur est aussi bien trop peu aidé, là où des classiques comme les anciens Tekken proposaient une meilleure logique dans l’obtention des éléments secrets.

LASTFIGHT-Screenshot_004

Conclusion

Arrivée plutôt réussie pour les petits gars de chez Piranaking, qui nous gratifient là d’un jeu de combat en arena 3D particulièrement joli et fun. Portant un délire rétro assumée et exploitant habilement la BD de référence, LastFight s’avère être un chouette jeu qu’on ne saurait que recommander pour les gens qui cherchent de quoi s’éclater entre potes. Parce qu’autrement, le jeu n’a vraiment pas grand chose à proposer, si ce n’est que chasser les succès du jeu. Et c’est dommage, avec tout cet univers et ces bases de gameplay très efficaces, il y avait de quoi faire quelque chose de très addictif.

Vous recherchez un jeu de combat avec un concept plein de fraîcheur, au gameplay maîtrisé et aux graphismes bien travaillés, le tout pour jouer avec des amis alors LastFight vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Joueur occasionnel de jeux de combat, qui apprécie un système facile d’accès et immédiatement fun, mais qui cherche plus à progresser à travers un contenu habituel (histoire, arcade, survie, boutique d’objets…), alors LastFight vous sera 

FlècheNotes_Satisfaisant


Retour à La Une de Logo Paperblog