Oubliez l’image que nous renvoient ces séries américaines. Non, les cheerleaders ne sont pas des pom-pom girls. D’abord, il y a aussi des hommes ; et puis ce sont avant tout des athlètes de haut niveau.
Le cheerleading, c’est une pratique née sur les terrains universitaires américains. Un mélange de « cheer », d’encouragements, et de « leading ». Si ce sport est totalement ancré dans la culture américaine, il a un peu plus de mal à se développer ici, en France, et à intéresser les garçons. Bah oui messieurs, c’est grâce à votre force et à vos portés que les cheerleaders volent plus haut ! Sachez, pour votre gouverne, que George W. Bush et Samuel L Jackson ont été cheerleaders. L’un est devenu président, l’autre est devenu acteur … De quoi faire rêver, non ?
Il existe aujourd’hui un peu partout en France, plusieurs centres affiliés à la fédération française du football américain (FFDA). L’occasion pour vous de prendre des cours, mais aussi pour les plus motivés de participer à des compétitions ! L’avantage du cheerleading ? Il est accessible à tous les niveaux, et ouvert à tout public ! Alors, prêts à rejoindre la team des leaders du terrain ?
Pour retrouver une présentation complète du cheerleading, c’est par ici !
Aurore et Coralie de Sport Inside