Magazine Environnement

L’inclusion, au cœur des mesures annoncées lors de la 4e Conférence national du handicap

Publié le 24 mai 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Le 19 mai dernier, à l’Elysée, s’est tenu la 4ème Conférence nationale du handicap en présence du Président de la République. Après une introduction inclusion conférencede Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la conférence s’est déroulée autour de 4 tables-rondes dont une consacrée à « l’Emploi accompagné » en présence de Myriam EL Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le concept « d’emploi accompagné »

Celle-ci prévoit d’introduire dans le projet de loi Travail le concept « d’emploi accompagné » qui s’adresse tant aux salariés qu’aux employeurs en milieu ordinaire. Il sera porté par le service public de l’emploi et ses partenaires, avec l’appui des Esat et prévoit l’amélioration des conditions d’insertion professionnelle et la sécurisation des salariés handicapés. Comment ? En construisant un opérateur unique des missions relevant du placement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et en signant une nouvelle convention entre MDPH et service public de l’emploi afin d’évaluer les possibilités et les conditions d’emploi des personnes handicapées.

D’autre part, une mission d’étude a été confiée à Josef Schovanec, auteur et autiste Asperger, sur l’insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles du spectre autistique. Elle se fera auprès de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.

Conclusion…

Enfin, cette rencontre a souhaité encourager à la négociation collective sur le handicap (pour info, une feuille de route avait été arrêtée à l’issue de la table ronde du 4 février 2016). François Holland conclura en évoquant l’importance d’une politique globale d’accompagnement qui doit être assumée par l’Etat. La thématique de l’accessibilité a été abordée sous l’angle du numérique : « Les sites internet doivent prévoir l’accessibilité pour tous », mais les associations déplorent que l’accessibilité du cadre bâti n’ai pas été traitée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte