Magazine Environnement

Le 7ème FESTIVAL INTERNATIONAL ENTR’2 MARCHES du Court métrage sur le handicap

Publié le 24 mai 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Cette sélection internationale de courts métrages de moins de 26 minutes réalisés par des professionnels ou des non professionnels était organisée entre le 15 et le 20 mai par Dominique Véran de l’antenne départementale de l’Association des Paralysés de France des Alpes Maritimes.

L’ouverture du festival s’est déroulée avec un zoom sur le handicap psychique et intellectuel, illustré avec les courts-métrage comme « Les violences du silence » (Chantal) de Catherine Cabrol ou « Une oreille attentive » de Fabien Luszezyszyn.

D’autres courts-métrage français étaient à découvrir et peuvent constituer des outils de sensibilisation auprès des employeurs et de leurs salariés :

« L’automne de Zao » de Nickolaus Roche-Kresse
« La boite à musique » de Gaëlle Costa Elia
« Première lueur » de Khan Waheed
« L’amour rend aveugle » de Sabine Crossen
« Les violences du silence » (Karima) de Catherine Cabrol
« Faux départ » de François Zaïdi
« La face cachée » d’Olivier Marchal

Festival de Cannes

fectival de Cannes
Lors du festival de Cannes 2016, le handicap moteur au syndrome post-traumatique, la fragilité et le handicap ont inspiré les réalisateurs. Ken Loach, grand observateur des questions sociales au Royaume-Uni, raconte dans Moi, Daniel Blake l’histoire de ce menuisier anglais de 59 ans qui se voit contraint de faire appel à l’aide sociale suite à des problèmes cardiaques et se retrouve pris dans les filets de l’administration britannique. Un film militant autour de l’invalidité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte