Magazine Société

Nous sommes des êtres entiers

Publié le 24 mai 2016 par Holly
Lutte contre le stress

Lutte contre le stress

Savez vous que 2 millions de français pratiquent le yoga pour plusieurs raisons, la première raison est la lutte contre le stress.

L’autre soir j’étais en train de regarder une discussion sur le documentaire « Yoga un souffle de liberté» réalisé par Stéphane Haskell. La discussion m’a beaucoup plu. Cela a montré que la médecine en France fait du progrès pour accepter le concept holistique afin de traiter leurs patients.

TRAVAILLER LE CORPS POUR ATTEINDRE LE MENTAL
Dans l’émission un disciple senior de Bks Iyengar (Sricharan Faeq Biria) a souligné que l’un des buts de yoga est de « Pouvoir maitriser le mental à travers le corps, et « de travailler à travers le corps pour parvenir au mental »

L'unité entre le corps et l'esprit

L’unité entre le corps et l’esprit


Le yoga aide à atteindre une forme de symbiose entre l’esprit et le corps. C’est un chemin vers l’unité du corps et de l’esprit. Cette union du corps et de l’esprit a été reniée longtemps dans notre tradition occidentale.

L’ATTITUDE HOLISTIQUE

Car la grande erreur que l’on voit de nos jours dans le traitement de corps humain, c’est que les médecins commencent par séparer l’âme du corps. »

Car la grande erreur que l’on voit de nos jours dans le traitement de corps humain, c’est que les médecins commencent par séparer l’âme du corps. »


Voici quelques extraits des discussions entendues sur l’émission.

« Aujourd’hui on sépare le corps /l’esprit. Notre vision occidentale et je dirais judéo- chrétienne c’est que le corps et l’esprit ce sont des choses différentes. L’esprit c’est la spiritualité et le corps c’est notre animalité.
On est en désaccord dans cette séparation un peu artificielle avec des visions d’autres cultures, indiennes, ou chinoises, ou même de la Grèce Antique, dans laquelle il y avait une vision de la globalité. »
(Ces propos ont été prononcés par Jean Leonetti Médecine cardiologue de formation)

Et il a continué

« Et ensuite on a souvent pensé dans la médecine que « le psychique influençait le physique » et c’est vrai.
On a beaucoup moins pensé que le physique aussi influençait le psychique et qu’il pouvait apporter bien sûr sa lourde souffrance …..
La souffrance c’est quoi ? ce n’est pas la douleur, c’est beaucoup plus global
Et puis on n’a pas pensé ou très peu pensé que le bien être du corps apporte le bien être de l’esprit.
Alors réfléchissons d’abord à cette idée de société : le sujet de la fin de vie
La première qui a décrit la fin de vie a décrit une souffrance globale.
Elle dit que vous avez besoin de prendre en charge une souffrance globale (une souffrance physique, psychique, spirituelle ou existentielle), et pas seulement des symptômes
Et on voit de plus en plus pas forcement le yoga mais toutes les thérapies comportementales et cognitives sur la fin de vie qui apportent de la qualité de vie et de la survie…… »

METTRE LE CORPS ET L’ESPRIT EN UNION VA VERS LA GUÉRISON
« Grâce au yoga j’ai appris à ne plus combattre la maladie mais à l’accepter ; une clé de la guérison : mettre le corps et l’esprit en union va vers la guérison…..

ERIC SMALL (PROF D’IYENGAR) atteint de la sclérose en plaques

ENTRETIEN COGNITIF : lutte contre la dépression

Important de garder sa masse cérébrale

Important de garder sa masse cérébrale


« Je voudrais faire un lien avec les personnes âgées et l’action du physique sur le mental. Longtemps on a cru que d’abord on allait commander ses MUSCLES (et que venait de notre cerveau?) et ensuite on se dit qu’il faut dire aux personnes âges de faire une activité physique ou sportive parce que pour garder leur capital musculaire et pouvoir s’entretenir.
Maintenant on a fait une découverte extraordinaire ; on demande ou on conseille à des personnes qui vont vieillir de faire de l’activité physique.
Pourquoi ? parce que ce sont les muscles qui stimulent et qui envoient des petits signaux au cerveau et qui permettent un ENTRETIEN COGNITIF et une lutte en particulier contre la dépression qui vient souvent avec l’âge. On a renversé le cheminement, c’est à dire ce n’est pas pour garder sa masse musculaire mais sa masse cérébrale et dans toutes les directions. »
(Ces propos ont été prononcés par Michèle Delaunay docteur spécialisé en cancérologie médecine)

. DES PRISONNIERS PRATIQUAIENT LE YOGA DANS LE COULOIR De la MORT

Possible de trouver la paix intérieure

Possible de trouver la paix intérieure


Dans l’émission il y a eu des scènes émouvantes où des prisonniers qui pratiquaient le yoga ont parlé de leurs expériences. Ces âmes torturées, qui vivaient dans des conditions extrêmement violentes et difficiles sont arrivés à avoir la paix intérieure.

« Cela te donne une paix intérieure et ça te permet de préserver ton esprit des pressions extérieures. J’avais de l’asthme depuis que je prends ce cours je n’utilise plus mon inhalateur. Tu arrives à avoir une paix de l’esprit
« Quand je médite je pense à des choses positives et aux qualités que j’ai et que je peux du coup exprimer (un prisonnier) »

«Je ne connaitrai jamais la liberté à l’extérieur mais grâce au yoga, j’apprends la liberté à l’intérieur de moi »
(Un condamné qui attendait dans le couloir de la mort)

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte