La Forêt Atlantique Brésilienne Est Considérée Comme Un Patrimoine National
La Forêt Atlantique Brésilienne est considérée comme un patrimoine national par la Constitution nationale depuis 1988 et est le seul biome brésilien qui a le droit et le décret spécifique à la conservation et de gestion. Dans ce sont plus de 120 millions de personnes (environ 60% de la population), répartis sur ses plus de 1,3 million de kilomètres carrés. Il est présent dans 17 États brésiliens et 3.222 municipalités du Sud vers le Nord-Est du pays.
Sa répartition géographique unique à différentes latitudes et altitudes, rend la biodiversité des arbres par hectare plus élevé que la propre forêt amazonienne. Pas moins de sept des neuf bassins brésiliens sont alimentés par les eaux qui sont nés dans la forêt atlantique.
L'un des cinq points chauds du monde, son importance pour la biodiversité peut également être mise à l'échelle par des chiffres impressionnants. À 45% de ces plantes et 60% de leurs animaux en voie de disparition, comme le jaguar troisième plus grand chat du monde, l'harpy harpyja l'Imbuia (Ocotea poreux) et Araucaria (Araucaria angustifoli), qui peut encore être repéré dans le parc national d'Iguaçu.
La forêt est internationalement reconnue comme indispensable pour la préservation des espèces uniques (endémiques) partout dans le monde, avec 700 zones protégées insérées dans cette catégorie.
D'autre part, les activités humaines continuent de menacer la survie des derniers vestiges de la forêt atlantique. La grande majorité des vestiges de forêts existantes sont sur une propriété privée, et 88% d'entre eux n'abritent plus d'animaux d'espèces moyennes et grandes ou importantes de sa flore d'origine.
La forêt atlantique est l'un des écosystèmes les plus menacés de la planète. Il ne subsiste aujourd'hui que 95 000 km² de ce milieu naturel soit 8% de sa superficie maximum atteinte lors de la dernière ère glaciaire.
La forêt atlantique brésilienne est l'un des écosystèmes les plus menacés de la planète. Il ne subsiste aujourd'hui que 95 000 km² de ce milieu naturel soit 8% de sa superficie maximum atteinte lors de la dernière ère glaciaire.
Pour mieux comprendre l'évolution de cette forêt tropicale humide depuis plus de 100 000 ans, une équipe de chercheurs de l'IRD, en collaboration avec l'université de São Paulo, s'est intéressée aux espèces d'arbre du genre Podocarpus endémiques de la forêt atlantique brésilienne.