Ce week-end a eu lieu le 1er salon internation d'art contemporain à Toulouse, organisé par Art3F.
J'y suis allée faire un tour, car j'aime beaucoup l'art, et surtout l'art contemporain. Près d'une centaine d'artistes étaient présents, dans le but de se faire connaitre et de vendre leurs oeuvres.
Certes, il y en avait pour tous les goûts, mais j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres d'artistes très talentueux. Au sein de ce salon, l'art contemporain regroupait autant de tableaux que de sculptures ou bien même d'installations.
Aujourd'hui j'ai donc décidé de vous faire une rétrospective et de vous présenter les oeuvres principales des artistes que j'ai préféré.
Sensualité et émotion caractérisent l’œuvre de Marcos RODRIGO. La femme multiple, déclinée sous toutes ses facettes, de la mélancolique à la rêveuse, au quotidien ou dans l'onirique, est sans conteste la figure de proue de ses créations.
Quelques tableaux atypiques, chroniques familières, nous racontent des scènes de la vie courante. Mais la femme y trouve toujours place, comme un refrain, comme une créature obsédante, sortie d'un rêve, et qu'on ne cerne jamais tout à fait. La femme s'expose à notre regard, parfois jusque dans son absolue nudité, sans jamais se dévoiler totalement. Sa technique est multiple, chaque geste, chaque palette de couleurs, au service d’un tableau différent, pour provoquer un ressenti nouveau
Autodidacte, le choix du médium, la peinture, et du sujet, la femme comme modèle, sont une évidence. Travail de l’inconscient, son destin entrevoit cette lumière, la transcendance devient son guide.
Le choix unique du portrait féminin s’impose à elle ; travail sur l’humain avec l’infinité de possibilités de traitement esthétique et émotionnel qu’il offre. Rien n’est défini à l’avance et ce processus de création révèle son inconscient ainsi matérialisé. Ces femmes sont le reflet d’elle-même, leur regard est le reflet de son âme. Le visage prend forme avec rapidité et énergie.
Le modèle disparaît dés les premières touches ; le réel est modifié et ne devient que mise en scène, prétexte à la confrontation d’un face à face.
Cécile Desserle est une artiste pop rock par excellence. A la fois fidèle et rebelle. Fidèle à une éthique qui veut que la technique soit à la source, solide et irréprochable. Une fois cela posé, avec un talent et une dextérité rares, elle se lâche et improvise au gré de ses pulsions sensuelles et colorées qui disent tout de sa vie de femme passionnée. Cecile Desserle réalise toujours des peintures en liens avec la féminité, parfois millitantes, parfois légères mais toujours avec un esprit Rock.
C’est un parcours d’une folle authenticité qui en quinze ans a mené Cécile Desserle des Beaux-Arts d’Avignon à l’univers d’Abdellatif Kechiche. Cinéaste toujours à l’Avant-garde, Kéchiche a trouvé en Cécile Desserle l’artiste qu’il cherchait pour réaliser les œuvres présentes dans son film La vie d’Adèle Palme d’or du festival de Cannes 2013.
Ito, artiste peintre Français de 26 ans. Dès son plus jeune âge, Ito dessine et est attiré par le monde de l’art. A l’âge de 14 ans, une amie lui fait découvrir la peinture. Nait alors une véritable passion pour la peinture.
En définissant l’expressionnisme abstrait et surtout son idéologie, on ne peut qu’identifier le travail d’Ito comme tel. Pour Ito, c’est l’expression des sentiments, Ito met beaucoup d’énergie dans ses tableaux, il livre un réel combat avec sa toile. C’est aussi pour lui un moyen de s’évader vers l’infini, se transporter, se laisser transporter, voyager. Voyager par la pensée. Se laisser happer par le tableau et laisser libre cours à ses sentiments.