Turin (Torino en italien) est le chef-lieu de la région du Piémont. Elle fut la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865. La ville est traversée par le fleuve Pô. Elle est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes.
L'agglomération de Turin compte près de 1.700.000 habitants, et son aire urbaine 2.200.000, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie.
Les activités économiques sont très nombreuses : automobiles et sous-traitance (Fiat), micro-informatique, construction ferroviaire, assurances, banques, transports routiers, mode et textile, industrie agroalimentaire et dérivées ; ce qui en fait un des poumons économiques de l'Italie. Turin a longtemps constitué avec Milan et Gênes le triangle industriel du pays, maintenant beaucoup plus diffus. Le boom économique (« il miracolo ») des années de l'après-guerre y a été particulièrement puissant (migration intérieure des gens du Sud et de la Vénétie vers le Nord-Ouest).
L'histoire de Turin débute au IIIe siècle avant JC quand, le long de la rive du Pô, s'installent les premières tribus celtiques à la recherche des plaines cultivables. Elles sont appelées taurines, d’où le nom de leur première implantation : Taurasia. En -218, le petit village, allié de Rome, est assiégé et pris par l'armée carthaginoise d'Hannibal avec ses fameux éléphants. Toute la Gaule cisalpine, dont la cité des Turins, est soumise peu à peu par Rome au cours des IIIe et IIe siècles avant JC.
Sous Auguste, la ville s'appelle Augusta Taurinorum. Le blason municipal illustre cette origine avec son taureau doré. Après la chute de l'Empire romain, la ville est conquise par les Lombards, puis par les Francs de Charlemagne (773). Elle est ensuite contrôlée par la dynastie d'Arduin d'Ivrée du milieu du Xe siècle jusqu'à 1050. Après le mariage d'Adélaïde de Suse avec le fils d'Humbert Ier de Savoie, la famille des comtes de Savoie en prend le contrôle. En 1419, la Savoie annexe l’ensemble du Piémont.
Piazza San Carlo
La ville prend son essor en 1563, lorsqu'elle devient la capitale de la Savoie à la place de Chambéry. En 1706, pendant la bataille de Turin, les Français assiègent la ville pendant 117 jours sans la conquérir. Elle devient la capitale du royaume de Sicile quand cette île est attribuée au duc de Savoie par le traité d'Utrecht en 1713, puis de celui de Sardaigne en 1720 après échange des îles et des titres royaux. Devenue la capitale d'un royaume européen, Turin compte environ 90.000 habitants à l'époque.
En 1798, Turin est prise par les Français, lors de la constitution de la République piémontaise. Le 13 mai 1799, la ville est occupée pendant deux semaines par les troupes austro-russes du général russe Alexandre Souvorov . Celui-ci proclame la restitution du Piémont au roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne. Mais la ville est reprise par les Français, en 1800, après la bataille de Marengo.
De 1802 à 1814, Turin devient le chef-lieu du département du Pô. Après l'occupation française sous la Révolution et le Premier Empire, elle devient en peu de temps une imposante capitale.
Turin lance le processus d'unification de l'Italie, grâce à Victor-Emmanuel et Camillo Cavour, personnalité politique qui donne le nom de Risorgimento à ce processus. Avec la participation active de Giuseppe Garibaldi, et l'appui militaire du Second Empire français, ces trois hommes vont réussir à unifier l'Italie.
Palais royal
Ainsi, en 1861, Turin est la première capitale du royaume d'Italie, avant de perdre ce rôle en 1865 au profit de Florence, puis de Rome en 1870. En 1871, le tunnel du Fréjus est ouvert, ce qui transforme Turin en un nœud de communication important entre l'Italie et la France. La ville compte alors 250.000 habitants. Quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville, comme le musée égyptien ou le Mole Antonelliana sont construits durant cette période.
Turin est la cible de bombardements stratégiques des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et est lourdement endommagé par les raids aériens. La ville est une cible en raison de sa production industrielle, dont Fiat, qui produit des avions, des chars et des automobiles pour l'effort de guerre de l'Axe. Turin n'est conquise par les Alliés qu'au cours de l'offensive du printemps de 1945, et, après une insurrection générale, elle est libérée par les partisans italiens le 25 avril 1945.
Après la Seconde Guerre mondiale, Turin est rapidement reconstruite et sa base industrielle connaît un développement considérable durant les années 1950 et 1960, ce qui attire des centaines de milliers de migrants venus des régions du sud de l'Italie. La population atteint 1 million d'habitants en 1960 et culmine à près de 1,2 million en 1971. Dans les années 1970 et 1980, la crise de l'industrie automobile frappe durement la ville, et sa population commence à décroître fortement, perdant plus d'un quart de son total en 30 ans.
Le Mole Antonelliana
En 2006, Turin accueille les XXe Jeux olympiques d'hiver. Les investissements effectués à cette occasion dans la ville et les infrastructures – tel que le métro – contribuent à la modernisation de Turin.
D'après Wikipédia