Arrow // Saison 4. Episode 23. Schism.
SEASON FINALE
Arrow n’est pas la série la plus facile à cerner. Disons que j’aime beaucoup ce qu’elle est, ce qu’elle fait, mais que je ne sais pas toujours où est-ce qu’elle veut réellement nous emmener. Ce dernier épisode n’est pas mauvais, je dirais même que globalement il tient les promesses faites dans l’épisode précédent mais il n’est pas aussi bon que l’épisode précédent. Il n’y a pas le même sens de l’épique et encore une fois, il y a toujours des flashbacks qui viennent casser l’ambiance et donc casser le rythme de certaines scènes. J’ai adoré voir Oliver prendre soin de sa ville en montant sur le toit d’une voiture et en invitant tout le monde à la communion. C’était un joli message et preuve qu’au fond Oliver aurait bien plus mérité d’être le vrai Maire de Star City plutôt que Damien Dahrk. Ce dernier disparaît au cours d’un combat trop simpliste, laissant planer plus ou moins le doute sur la suite de la série vis-à-vis de Dahrk et de ce que ce dernier a impliqué. Globalement, l’épisode roule plutôt bien et nous sème alors tout un tas de jolis passages avec le climax de l’épisode qui reste la scène d’Oliver parlant au peuple de Star City. C’est LA scène de l’épisode, bien plus qu’un énième coup bas de Damien Dahrk ou bien une scène très jolie à la fin de l’épisode où Oliver continue de pleurer Laurel car la série reste comme ça de toute façon.
Ce que représente « Schism » reste important tout de même car c’est une conclusion correcte pour une saison tout aussi correcte. Malgré tout, cela aurait pu être plus impressionnant et à la hauteur des messages que cherche à porter l’épisode dans son intégralité. Oliver peut inspirer de l’espoir pour les gens et bien qu’il risque de devenir Maire dans la prochaine saison cela ne va pas changer grand chose à la série au fond. Ce qui reste dommage d’ailleurs car j’aurais adoré que Arrow en fasse un peu plus de ce point de vue là. La plupart de l’épisode et de son histoire fonctionne correctement. Le peuple de Star City qui se révolte contre Dahrk reste une bonne idée assez bien exploitée mais j’aurais apprécié que l’on ne soit pas interrompu par des trucs comme les flashbacks dégueulasses qui brisent ce qui est mis en place. La séparation de la Team Arrow à la fin de l’épisode, avec Lance, Donna, Thea et Diggle tous en train de passer à autre chose, est une proposition étrange et curieuse pour la suite. Il est possible de créer de l’émotion et surtout de bonnes perceptives pour la suite de la série mais je ne suis pas totalement convaincu. Disons que Arrow a connu mieux par le passé. Reste tout de même le fait que la saison s’est améliorée au fil des épisodes.
Note : 7/10. En bref, une fin de saison bien sympathique même si elle repose sur un équilibre toujours étrange entre certains bons éléments et des trucs irritants au fil des années.