Magazine

Pâte à sel pour les mercredi et les jours de pluie (Recette et matériel)

Publié le 16 juin 2008 par Rachel

Pâte à sel pour les mercredi et les jours de pluie (Recette et matériel)Un mercredi de pluie, des vacances trop longues, voici une bonne activité pour éviter aux enfants de s'ennuyer. Ressortez la recette de la pâte à sel, votre robot de cuisine ... En quelques minutes, c'est prêt !

Les petits jouent avec des emporte-pièces, font des boules, et les transforment en serpents, puis en escargots, ou en sucettes... Avec les plus grands, on se lancera dans des réalisations un peu plus élaborées : fleurs, poissons, nounours, clowns...

Mais, commençons par la recette de la pâte à sel, que j'ai empruntée à Lucia Pazzi, dans son livre Pâte à Sel Toute l'année. C'est une recette pour objets petits ou moyens, comme j'aime les faire (cuisson moins longue).

Pâte à sel pour les mercredi et les jours de pluie (Recette et matériel)* 1 verre de sel fin
* 1 verre de farine
* 1 cuillère de vaseline
* 1/2 à 3/4 de verre d'eau tiède
* facultatif : colorants.

J'utilise mon robot (crochet pétrisseur), en mettant les ingrédients et 1/2 verre d'eau.
Quand la pâte est encore sableuse, au lieu d'ajouter de l'eau pour former une boule, je prépare mes couleurs.

Pâte à sel pour les mercredi et les jours de pluie (Recette et matériel) Je ne garde dans le bol qu'un quart (environ) de la préparation. Je fais tomber quelques gouttes de colorant, et quelques gouttes d'eau, puis je remets le robot en marche, et je finis le lissage de la première boule à la spatule.
Puis, je recommence avec un autre colorant...

Vous pouvez aussi ajoutez la couleur (café soluble, épices, colorants alimentaires...) à l'eau dès le début... Tout dépend de la quantité de pâte que vous voulez fabriquer.

Si la pâte est collante, ajoutez un peu de farine et de sel dans les bonnes proportions (autant de farine que de sel).

(Pour des objets épais, ajoutez à la recette ci-dessus, un verre de farine et une cuillère de colle en poudre.)

Du matériel supplémentaire très utile (Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

- des emporte-pièces (ceux qui servent aux sablés de Noël, ou dans le matériel de pâte à modeler des enfants)
Pâte à sel pour les mercredi et les jours de pluie (Recette et matériel) - une paille
- du papier sulfurisé (cuisson)
- du papier d'aluminium
- un pinceau, pour humidifier votre travail, ou 2 parties à assembler.
- des clous de girofle (museaux, "queue" des fruits,...)
- un presse-ail : en y pressant une boule de pâte à sel, vous obtenez... des cheveux, des spaghettis, le pistil d'une fleur, des poils d'animaux ou la laine des moutons...
- des piques en bois : ils permettent d'assembler des morceaux (tête et corps, museau...)
- un rouleau à pâtisserie
- du fil de fer, ou, à défaut, des trombones que l'on ouvre, comme des épingles à chignon, afin de fabriquer des attaches (à insérer dans les réalisations avant cuisson). Vous pourrez ainsi y fixer un ruban ou une ficelle pour suspendre vos créations.

sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
à four doux (80° à 110°), pour que la pâte ne colore pas, et à chaleur tournante (plusieurs plaques à la fois) pour dessécher plutôt que cuire.
de 1h à 4h selon l'épaisseur des objets, en retournant à mi-cuisson pour cuire le "dos".

Conseils :
- Pour éviter à un objet d'être trop épais, vous pouvez faire un gabarit en papier d'aluminium, à recouvrir ensuite de pâte à sel.
- Travaillez sur un plan légèrement fariné, ou sur du papier sulfurisé, pour déplacer plus facilement vos pièces à faire cuire.
- Pour conserver la pâte, mettez-la dans un sac plastique, même pendant l'activité, pour éviter qu'elle ne dessèche. Au besoin, conservez-la au réfrigérateur.
- Pour un objet destiné à faire un mobile (emporte-pièces), percez-le avant cuisson. Pour éviter que le trou ne se referme, l'idéal est de faire le trou avec une paille, qui "aspire" la pâte.

La couleur : la peinture acrylique est parfaite. Elle offre une grande gamme de couleurs, mates ou brillantes. Il faudra l'appliquer avec un pinceau bien mouillé, pour qu'elle s'étale bien.
Cependant, pour les plus petits, l'idéal est de colorer la pâte à la fabrication.
Pour conserver les plus belles pièces, il est indispensable de les recouvrir de 2 ou 3 couches de vernis à bois (recto et verso), qui ne jaunit pas.

Prêts ? Alors, lancez-vous...

Si vous voulez quelques idées supplémentaires, les objets et animaux que j'ai réalisés avec la pâte colorée sont dans l'article : Petits objets à réaliser avec des enfants.

D'autres articles dans le blog...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog