Magazine Concerts & Festivals

Futuraqua

Publié le 16 juin 2008 par Blogfuturoscope

Alain Joffard, président de l'hôtel Plaza, est un entrepreneur qui n'attend pas la manne des pouvoirs publics pour lancer des projets à vocation économique. « Je cherche à apporter une dynamique à la région », dit-il. A la tête, depuis 2004, de l'établissement implanté sur le site du Futuroscope, juste derrière le palais des congrès, l'homme d'affaires réfléchit sur les possibilités de diversifier ses revenus : « J'ai deux gros clients, analyse-t-il, le Futuroscope et le Palais des congrès. Si l'un des deux accuse une baisse de régime, je suis dans l'impossibilité de laisser ouvert toute l'année mon hôtel. » Fort de ce constat, le président du Plaza vient de finaliser un concept à 15 M€. Un parc d'activités aquatiques.
Futuraqua s'inscrit dans une ligne résolument tournée vers les jeux d'eau. « 30° toute l'année, les eaux chaudes des lagons, des cocotiers aux portes du Futuroscope », décrit Alain Joffard. Sous une verrière géante, 10.000 m² seront à disposition du grand public 365 jours par an. Le parc sera ouvert de 9 h à 22 heures.
A l'intérieur, des nombreuses piscines (bassin de natation de 50 mètres, des bassins pour enfants, un pour adultes pratiquant l'aquagym, un autre pour la nage à contre-courant…), des rivières d'eau, des toboggans, des cascades, jacuzzis, saunas, hammam… Et des bars à eaux et à jus de fruits sans oublier des restaurants light.
A l'époque où bourgeonnent les fleurs, la verrière s'ouvrira à ciel ouvert sur 7.000 m2 supplémentaires de bassins avec une plage de sable pour bronzer, des courts de tennis, (4 terrains), un minigolf.
30° toute l'année,
les eaux chaudes
des lagons
L'affaire est bouclée financièrement. « J'ai trouvé le financement, assure Alain Joffard, c'est une société française privée cotée en bourse basée en région Rhône-Alpes. Elle injecte 15 M€. » L'investisseur, qui a fait le déplacement en Poitou-Charentes, a été emballé par le site. Un site qui doit impérativement être inscrit dans le périmètre du Futuroscope. Les réserves foncières appartiennent au conseil général de la Vienne : « Nous avons besoin de deux à trois hectares de terrain », précise Alain Joffard.
Le bâtiment, en verre et en acier, conçu par un architecte de la région Rhône-Alpes, Bertrand de Lagarde du cabinet Sud Architecte, bénéficiera des normes environnementales. Il sera équipé de récupérateur d'eau, de panneaux solaires.
L'ouverture de Futuraqua, prévu courant 2010, va générer « cent cinquante emplois, promet Alain Joffard, car nous devrons faire tourner le personnel en trois équipes pour assurer un service tout au long de l'année sans un jour de fermeture ». Les profils de recrutement sont des maîtres nageurs, des personnels d'animation et de restauration, des professeurs de gym et de nombreux assistants. La direction d'exploitation sera offerte à un professionnel de la gestion des parcs de loisirs. Un package (un ticket pour accéder aux deux sites) avec le Futuroscope et le nouveau parc n'est pas à exclure.

Didier MONTEIL


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par aurélia
posté le 26 décembre à 13:13
Signaler un abus

Bonjour, Auriez de nouvelles informations concernant le projet futuraqua ? Merci par avance de votre réponse, cordialement.

A propos de l’auteur


Blogfuturoscope 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog