
Ce décalage, ce pathétique-là, tandis que la France répète ses gammes du côté d’une lutte sociale impressionnante, s’avère-t-il si dérangeant que cela ? Car l’ami Ken filme précisément la misère comme personne. Au point que nous nous disons que, s’il n’en reste qu’un, ce sera évidemment lui. Le Britannique, qui ne passe pas pour transiger avec lui-même, a su, lui, préserver sa conscience en alerte et maintenir sa détermination: celle de dépeindre, la plupart du temps sans excès de naturalisme, ce que nous nommons à raison «la révolte sociale». Et voilà bien ce qui dérange au plus haut point. Alors qu’il avait laissé entendre qu’il ne tournerait plus, il a présenté sur la Croisette, avec les honneurs dus à son rang de cinéaste rare, un film que l’on dit bouleversant qui relate le destin de deux personnages en proie à la complexité du système d’allocations chômage et des prestations sociales en Grande-Bretagne. D’où cette question qui nous brûle les lèvres, à tort peut-être : le Festival, tel qu’il devient, comme incarnation d’un système, est-il légitime pour récompenser un homme admirable qui utilise depuis toujours son savoir et tous ses talents pour le dénoncer? Gros mal de tête devant un tel pied de nez. Et pourtant, quel ne fut pas notre bonheur, immense, de voir Ken Loach brandir son trophée, lui qui n’est pas un adepte des scènes d’esbroufe et encore moins des renoncements. La preuve, à l’heure des remerciements, le cinéaste n’a pas parlé de lui, mais de ceux qu’ils aiment: les exploités. Au moment où il entrait dans la légende et le carré des doubles palmés (avec Coppola, Imamura, Kusturica, Bille August, les Dardenne et Haneke), il a parlé de résistance et d’insoumission à l’ordre du libéralisme et du capitalisme. «Un autre monde est non seulement possible mais nécessaire», a-t-il dit à une assistance refroidie. Sachez-le: à ce moment précis, ce n’était pas nous qui étions face à nos contradictions, mais le système lui-même. [BLOC-NOTES publié dans l'Humanité du 27 mai 2016.]