À l’occasion de votre mariage, anniversaire et autre évènement important, faites preuve de créativité en élaborant un naked cake. Vous épaterez assurément vos convives par ce gâteau qui laisse voir, en toute simplicité, sa beauté intérieure.
Mais c’est surtout son délicieux goût que vos invités retiendront. Faire du naked cake pendant les fêtes est une nouvelle tendance déjà adoptée en France.
Histoire et origines
Si on veut faire une traduction littérale, le “naked cake” signifie “gâteau nu”. Il s’agit d’un concept américain qui souhaite qu’on se penche vers le gâteau débarrassé de tout un tas de fioritures. L’idée d’origine est de se rabattre vers les recettes culinaires conçues en toute simplicité, en veillant à ce qu’elles soient authentiques et naturelles. Le naked cake est donc ce gâteau qui ne sera pas recouvert de plusieurs éléments comme un glaçage et une pâte à sucre.
Ce concept culinaire met aussi l’accent sur la décoration. Et quand on sait que les pays anglo-saxons accordent une importance particulière pour le cake design, comprenez qu’il faut vraiment mettre le paquet pour qu’un naked cake soit de toute beauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce genre de cadeau est de plus en plus élaboré lors des mariages.
Présentation
Le naked cake est un gâteau atypique présenté généralement sous la forme de génoises superposées. Celles-ci sont fourrées à la crème et embellies par des fruits frais ou de fleurs.
En réalité, il existe une multitude de façons d’élaborer le naked cake. Les calés en pâtisserie en confectionnent couramment en fonction de leurs inspirations. Le plus important dans cette démarche est de dénuder le gâteau de pâte à sucre, de glaçage et autres.
Le naked cake est apprécié pour sa légèreté. En tout cas, les fins gourmets sont tous d’accord sur le fait qu’il soit plus léger que les gâteaux classiques.
Le naked cake est constitué d’un gâteau de base confectionné en couches superposées. Il s’agit d’une sorte d’étages entre lesquelles est placée une couche de crème au beurre ou au fromage frais : plus on multiplie les étages, et plus il est haut et majestueux !
Exemples de naked cakes
Entre ces étages, il est possible aussi de mettre de la mousse aromatisée telle que de la ganache de chocolat.
En général, aux États-Unis, les couples qui réalisent un naked cake pour leur mariage le personnalisent aux couleurs de l’évènement. Ils choisissent donc des ingrédients de décoration qui conviennent aux teintes choisies.
Le naked cake est un gâteau à la mode que tout le monde apprécie. Son seul point négatif est le fait qu’il soit impératif de le consommer le jour même de sa confection.
Coût
Si vous avez besoin d’un naked cake pour votre mariage ou votre anniversaire, vous pourrez en commander sur certains sites de professionnel de pâtisserie. Les prix varient d’un modèle donné à un autre. En général, il faut prévoir une somme allant au-delà des 100 euros pour s’acheter un naked cake.
Il est donné la possibilité à chacun de se faire élaborer un “gâteau nu” personnalisé. Le prix dans ce cas dépendra de plusieurs paramètres tels que les ingrédients nécessaires pour la personnalisation et le nombre d’étages du gâteau.
Mais si vous avez des connaissances en pâtisserie, vous pourrez élaborer vous-même votre naked cake. Il vous faudra alors un certain nombre de choses.
Pour votre naked cake, vous devrez acheter des génoises. À ce propos, vous en trouverez de divers parfums tels que la vanille, le chocolat et la pistache. Après avoir trouvé vos biscuits, vous devez vous pencher sur la crème que vous utiliserez pour les couches. Là aussi, il en existe une diversité dont de la crème au beurre, à la vanille ou au chocolat. Vous pouvez aussi utiliser de la confiture pour les couches.
Votre naked cake n’en sera pas un si vous ne le décorez pas. Pour ce point extrêmement important, vous avez plusieurs possibilités. Mais attention : comme le naked cake est censé exprimer simplicité et nature, il faut éviter d’être lourd dans la décoration. Il est ainsi conseillé de privilégier des fruits frais et des fleurs naturels. À la fin, un saupoudrage de sucre de glace serait la bienvenue.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager la publication "Le naked cake : le gâteau tout nu !"