Magazine Finances

Natixis lance la déclaration de sinistre par SMS

Publié le 29 mai 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
Natixis Les entreprises souhaitant maintenir le contact avec leurs clients ont tout intérêt à connaître et adopter leurs modes de communication préférés. Étonnamment, le SMS a longtemps échappé à la règle, en dehors de quelques usages spécifiques. Natixis Assurances s'en empare [PDF] maintenant dans la protection contre les intempéries.
Le nouveau service concerne les souscripteurs d'une assurance de la marque, pour leur automobile ou leur habitation. Il fonctionne en deux phases. Tout d'abord, les bénéficiaires sont avertis sur leur téléphone, par SMS, des risques météorologiques – tempête, gel, épisode orageux ou inondation – à venir ou en cours dans leur région. Plus original, lorsqu'ils sont effectivement victimes du phénomène annoncé, ils ont la possibilité d'initialiser leur déclaration de sinistre directement en répondant au message d'alerte.
Certes, la suite du processus redevient plus classique (pour l'instant ?), puisque l'assuré va être redirigé vers un formulaire – vraisemblablement sur un site web mobile – via lequel il pourra fournir les détails des dommages subis. Les éléments transmis sont alors analysés automatiquement, de manière à identifier le degré de gravité du sinistre et prendre en charge les plus urgents en priorité (uniquement par téléphone, hélas…), ce qui, en cas d'événement climatique de grande ampleur, peut s'avérer important.
Le dispositif possède ainsi deux vertus complémentaires. En amont, et il s'agit d'une pratique qui se répand dans les compagnies d'assurance, les notifications émises contribuent à la prévention des risques. En aval, et l'approche est là inédite, le SMS reçu, qui sera conservé par la plupart de ses destinataires, constitue implicitement un rappel contextuel des démarches à effectuer pour ceux qui sont affectés. Le concept est simple, mais il peut apporter une aide appréciable dans une situation stresssante.
Populaire depuis des années, ce n'est, apparemment, qu'avec la vogue des applications de messagerie instantanée que le SMS trouve (enfin !) des applications pertinentes, conçues pour renforcer la proximité entre les entreprises et leurs clients. En la matière, il reste certainement encore d'immenses opportunités à explorer. Cependant, l'époque exige d'étendre les initiatives aux nouvelles plates-formes (Whatsapp, Facebook Messenger…), qui prennent progressivement l'avantage sur le « vieux » texto…
Déclaration de sinistre par SMS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine