Magazine Info Locale

Terrier partagé

Par Spiga

Une douce soirée de printemps est sur le point de s’achever. Après quelques heures passées à marcher au coeur des forêts du Val-de-Travers, je rejoins un terrier de blaireau en espérant apercevoir le bout du museau rayé du petit ours du Jura avant le coucher du soleil. Installé à bon vent et légèrement camouflé, j’attend en écoutant le chant des oiseaux qui se mêle à la douce mélodie des cloches de vaches résonnant au loin.

Soudain, un mouvement furtif attire mon regard vers une bouche de terrier située en contrebas. Serais-ce déjà le blaireau, 45 minutes avant le coucher du soleil? En y regardant de plus près, ce n’est pas le bandit masqué mais cinq jeunes renardeaux serrés les uns contre les autres qui piaffent d’impatience en attendant le retour de leur mère partie en chasse.

Le blaireau ne se montrera pas ce soir là. Il préférera sans doutes attendre que les jeunes squatteurs s’endorment pour quitter sa tanière une fois la nuit tombée…

Val-de-Travers, le 29 mai 2016

Non loin du terrier familial, ce jeune renardeau observe les environs du coin de l'oeil.
Haut comme trois pommes, ce jeune renard prend le temps d'observer son environnement.
Terrier partagé
Terrier partagé
Terrier partagé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte