Magazine

Tchad : que fait l'UE?

Publié le 16 juin 2008 par Micheljanva

Des rebelles ont repris la route de la capitale N'Djamena. Ils ont du croiser en chemin les forces de l'Union européenne qui se sont déployées dans l'ouest du pays. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé quela France "n'interviendra plus" dans le conflit tchadien.

accuse les soldats européens de l'Eufor de "fermer les yeux" sur les meurtres de civils et de réfugiés tués par les rebelles opérant dans l'est" (ici 21h23), intervient :

"Nous avons accueilli avec joie l'Eufor (...), mais quelle ne fut pas notre surprise de voir, dès la première épreuve hostile, cette force coopérer avec les envahisseurs (...) Nous sommes en droit de nous interroger sur l'efficacité de cette force et l'utilité de sa présence au Tchad".

La dépêche précise également:

"M. Deby, qui a évoqué un "complot international visant à replonger le Tchad dans la guerre civile", a accusé l'Eufor d'avoir "laissé emporter les véhicules des humanitaires, incendier leurs stocks de vivres et de carburants" et d'avoir "fermé les yeux devant le massacre programmé des populations civiles et des réfugiés"".

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog