Magazine Voyages

La fontaine Ochrob Ou Chouf, Marrakech

Publié le 29 mai 2016 par Cherif213
Un des rares témoignages de la splendeur de la dynastie Saâdienne encore en état à Marrakech, la fontaine Ochrob ou Chouf est certainement la plus belle de la ville. Située prés de la mosquée Ben Youssef au coeur de la Médina, elle a été élevée sous Ahmed Al Mansour (1578-1603). 
Celui-ci avait établi sa cour impériale à Marrakech et ornait la ville de nombreuses constructions grâce au commerce saharien dont il avait la maîtrise. Et se conformant aux préceptes du Coran qui recommande de procurer de l'eau aux assoiffés, les notables étaient nombreux à en faire bâtir. 
 circuit maroc
Sa façade est protégée d'un auvent de cèdre, sculpté sous forme d'un nid d'abeille, et de zelliges polychromes ornés d'inscriptions coufiques. Comme son nom l'indique « Ochrob ou Chof », c'est-à-dire bois et regarde ou bois et admire, ne peut être que resplendissante et digne d'être admirée. Certains pourraient dire que le nom de la fontaine serait un pléonasme, puisqu'en langue arabe « Aïn » (source) veut dire en même temps oeil. 
Cette fontaine, était d'une importance capitale dans la ville de Marrakech qui, située aux portes des vallées présahariennes, considérait l'eau comme un élément infiniment précieux. Elle est classée depuis 1985 patrimoine culturel mondial par l'Unesco. - Comment s'y rendre ? S'engager dans la rue à gauche de la mosquée Ben Youssef. En fin de rue, prendre à droite. La fontaine est avant le débouché sur la rue Bab Taghzout.
Visitez Circuit Maroc pour plus d'activité a faire a Marrakech
Source

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cherif213 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine