Magazine Environnement

Les Centraliens et Supélec du Maroc s’engagent pour le climat à l’occasion du 5ème Forum Centraliens Supélec

Publié le 29 mai 2016 par Massolia

L’Association CentraleSupélec Alumni Maroc, le premier réseau d’Alumni d’écoles d’ingénieurs françaises au Maroc, émettra des recommandations concrètes pour soutenir la COP22.

L’Association CentraleSupélec Alumni Maroc annonce l’organisation de la cinquième édition du Forum Centraliens Supélec, qui se tiendra à Casablanca le 30 mai 2016 sur le thème : “Les Centraliens et les Supélec s’engagent pour le climat.” A cette occasion, les Centraliens et Supélec du Maroc se mobiliseront autour d’un thème d’actualité majeur : la lutte contre le réchauffement climatique à l’aune du prochain sommet de la COP22, qui se déroulera à Marrakech au mois de novembre 2016.

Labellisé COP22, le Forum Centraliens Supélec réunira plus de 400 experts, opérateurs, décideurs et acteurs politiques nationaux et internationaux dont les points de vue, présentés à travers des ateliers et une plénière, aboutiront à des recommandations majeures qui alimenteront les travaux de la COP22 – dont l’objectif principal sera de faire adopter les mécanismes qui rendront applicables les mesures issues de l’accord de Paris.

Véritable plate-forme d’échanges d’expérience et de réflexion, le Forum Centraliens Supélec rassemblera un grand nombre de personnalités, parmi lesquelles, entre autres, Michèle Pappalardo, coordinatrice du programme français Villes Durables, et Pierre Ducret, conseiller climat pour le groupe Caisse des Dépôts et président du think tank I4CE.

Pour capitaliser sur les meilleures pratiques, partager les expériences et proposer des recommandations concrètes, le Forum Centraliens Supélec ciblera trois sujets clés à travers des ateliers dédiés :

• Adaptation : Gouvernance et financement. Comment financer l’adaptation pour accroître la résilience des territoires face au changement climatique et développer de nouvelles technologies ? Quelles politiques de développement en faveur de la transition bas carbone ? Quel rôle pour les acteurs étatiques et non-étatiques ?

• Énergies renouvelables : Comment répondre aux besoins en énergie de l’humanité tout en limitant l’impact carbone ? comment décarboner le mix énergétique ? Comment développer et inventer un nouveau paradigme énergétique fondé sur des sources d’énergies renouvelables et socialement acceptables ?

• Économie circulaire et écologie urbaine. Comment optimiser les différents flux du métabolisme urbain, (mobilité, énergie, eau, déchets) ? comment l’économie circulaire permettrait d’anticiper la pression grandissante sur les ressources ? les villes africaines en pleine croissance démographique sont-elles un nouveau laboratoire de la ville durable ?

A l’issue des travaux du Forum Centraliens Supélec, un livre blanc synthétisera les conclusions des ateliers et de la plénière ainsi que les principales recommandations émises par les participants. Il sera édité puis remis aux pouvoirs publics.

Commentant l’organisation du Forum Centraliens Supélec, Mustapha Metaich, Président de l’Association des Centraliens du Maroc, a déclaré : “Le thème du climat présente un contenu scientifique et technologique qui entre parfaitement en ligne avec la formation d’ingénieur des membres de notre association. Pour limiter le réchauffement climatique, il est en effet urgent de proposer des solutions durables, capables de réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone. C’est précisément le rôle et la mission des ingénieurs au Maroc et dans le monde. En association avec Supélec, les Centraliens ont ainsi fait de l’énergie et de l’environnement un axe majeur d’innovation technologique qu’ils conçoivent en mode responsable et solidaire.”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte