Magazine Voyages

Lot et Dordogne en famille

Publié le 30 mai 2016 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Lot et Dordogne en famille

Une nouvelle région sur le blog, ce matin, avec la découverte du Lot et de la Dordogne pour les familles: toutes les sorties, les visites mais aussi les activités gratuites à faire avec les enfants, que vous soyez en vacances ou en week-end.

Notre super maman voyageuse Mitchka y a habité quelques temps et a tout testé! Un grand merci à elle. Pour ma part, j'avais visité le temps d'un week-end une partie du Périgord.

Pourquoi le Lot et la Dordogne en famille?

Il y a 5 ans, juste après la naissance de notre fille, nous avons eu l'opportunité de déménager dans le Lot, à Gourdon, en pleine campagne. Épuisés par la vie citadine, nous avons laissé notre micro T3 bordelais pour une petite maison dans les champs.

Lot et Dordogne en famille

Nous sommes restés un an et demi là bas, l'occasion pour nous de découvrir le Lot et la Dordogne (qui ne se trouvait qu'à une quinzaine de kilomètres). Nous sommes tombés amoureux de la région et en 2014, nous y sommes retournés une semaine, mais un peu plus à l'est, à Vayrac car nous connaissions mal ce coin là du Lot. Depuis nous essayons d'y revenir régulièrement mais nous sommes encore loin d'en avoir fait le tour !

Voilà une petite synthèse de nos balades en famille dans la région.

Lot et Dordogne en famille

Aires de Jeux/ Baignades/Festivités (Activités gratuites) dans le Lot et la Dordogne

- A Gourdon, le parc " Écoutes s'il pleut" , qui se situe à la sortie de la ville (en direction de Sarlat) est le lieu idéal pour des pique-niques et des petites baignades. Il y a 2 étangs, un est dédié à la pêche (parfait pour une petite partie de pêche familiale), l'autre est aménagé pour la baignade. Autour, vous trouverez des tables de pique-nique et des barbecues, ainsi qu'une belle aire de jeux.

Lot et Dordogne en famille

- A Groléjac, à 15km de Gourdon, vous trouverez une base de loisir aux aménagements semblables. La baignade y est même plus agréable puisque la plage a été recouverte de sable fin, mais l'entrée est de 2€ par personne ... (sauf si vous arrivez tôt le matin alors là vous pourrez rentrer gratuitement : mais Chuuttt c'est un secret !).

Lot et Dordogne en famille

- Tout le long de la Dordogne, on trouve des bases de loisirs gratuites pour se baigner comme à :

Vayrac (Lot) il y a une très grande aire aménagée avec parcours sportif, aire de jeux, zone de pêche, de baignade, etc.

Entre Florac et Creysse (Lot), vous trouverez également une très belle plage au niveau du port des Gluges (en face le camping des falaises)

- En mai, plusieurs villages en Dordogne ( comme Beaulieu-sur-Dordogne ou Vergt ) organisent la fête de la Fraise, pour l'occasion il y a tout un tas d'animations pour les enfants et surtout la dégustation d'une tarte aux fraises géante !

Lot et Dordogne en famille

- Au mois d'août, Gourdon organise " Les Médiévales " ... on y trouve des animations et spectacles de rues, des campements médiévaux,des jeux, des jongleurs et plein d'autres ateliers.

Lot et Dordogne en famille

Quelques balades à faire avec des enfants dans le Lot et la Dordogne

- A Gourdon : vous trouverez des sentiers de randonnées balisés au départ d'Écoutes s'il pleut ; ainsi que le départ de la vélo-route de la Bouriane : un parcours cyclable de 10km entre Gourdon et Saing-Cirq Madelon.

Lot et Dordogne en famille

- A Autoire (Lot), je vous conseille la balade jusqu'à la cascade, c'est une marche assez facile parfaite pour une promenade familiale, mais prenez de bonnes chaussures sinon vous n'arriverez pas au bout du chemin.

- Plus généralement tous les villages, ou presque, sont à visiter dans la région : de Marcillac-sur-Célé à La Roque-Gageac en passant par Carennac, Creysse, Rocamadour, Saint-Cirq Lapopie, Domme, etc. On peut rester des mois entre le Lot et la Dordogne, il y a des villages magnifiques à découvrir partout.

Lot et Dordogne en famille

Quels monuments / musées /activités payantes adaptés aux enfants recommandez-vous?

- En Dordogne, les châteaux féeriques ne manquent pas ... celui qui plaira le plus aux enfants est sans hésiter celui de Castelnaud ( http://www.castelnaud.com/fr/), les preux chevaliers seront sûrement épatés par l'importante collection d'armes et d'armures qu'on y trouve mais aussi par toutes les animations qui y sont présentées. Pensez à consulter le site avant d'y aller pour connaître les horaires des spectacles et animations.

- Ma fille de 5 ans a adoré la visite de l' ancienne cité troglodyte de Laroque Saint-Christophe ( http://www.roque-st-christophe.com/), c'est un lieu superbe et la visite est très intéressante. Les guides font généralement participer les enfants tout au long du circuit afin de mieux les captiver !

Lot et Dordogne en famille

- Le château des Milandes, la célèbre résidence de Joséphine Baker, est également à découvrir. Un spectacle de rapaces est présenté plusieurs fois dans la journée, et des ateliers sont également organisés pour les enfants autour des oiseaux ( http://www.milandes.com/les-ateliers-enfants/)

Lot et Dordogne en famille

- La Dordogne compte de nombreux jardins mais le plus beau est sans doute celui du château de Marqueyssac; les enfants seront peut-être moins passionnés par cette visite mais si vous faites la promenade durant le week-end de Pâques, les enfants pourront participer à une grande chasse aux œufs à travers le domaine (inscription obligatoire). Des ateliers diverses sont également proposés aux enfants pendant les vacances ainsi qu'une initiation à l'escalade http://marqueyssac.com/animations/

Lot et Dordogne en famille

Où voir des animaux dans le Lot ou la Dordogne?

- A ne pas manquer : la réserve animalière de Calviac ( http://www.reserve-calviac.org/), c'est un conservatoire des animaux menacés, vous y découvrirez donc des animaux assez rares et si vous avez de la chance un Ouistiti viendra vous saluer

Lot et Dordogne en famille

Le parc est géré intelligemment dans le plus grand respect des animaux et de l'environnement. A Découvrir !!

Lot et Dordogne en famille

- Le parc animalier de Gramat ( http://www.gramat-parc-animalier.com/) : un très beau et très grand parc qui ne récence que des animaux européens, ici vous ne croiserez pas de de girafe en plein choc thermique. Le parc est bien aménagé, le site annonce 2h de balade, prévoyez plutôt une grosse demi-journée.

- La forêt des singes à Rocamadour ( http://www.la-foret-des-singes.com/), ce n'est pas forcément mon parc préféré mais les enfants adorent ! On se promène au milieu des macaques de barbarie pendant toute la balade, et on peut les saluer de TRES près. Attention ils sont chipeurs, fermez bien vos sacs et attendez de sortir du parc pour ouvrir les paquets de smarties !

Lot et Dordogne en famille

Quelles spécialités culinaires apprécieront les enfants ?

Côté sucré : il faudra vous jeter sur les tarte aux noix mais aussi sur les noix elles même... juste délicieuses.

Côté salé, vous ferez difficilement léger que ce soit en Dordogne ou dans le Lot entre le foie gras, le confit, et le chèvre des Causses du Quercy ... mais vous pourrez aussi découvrir le Safran du Quercy : vous trouverez facilement sur le net ou via les offices de tourisme des domaines à visiter.

Lot et Dordogne en famille

Où se loger ?

Je ne peux pas vous donner de bons plans dans le coin puisque nous y vivions mais je vous conseille vivement de vous y prendre très très tôt (au plus tard février pour juillet), le coin est très fréquenté par les anglais et les hollandais qui apparemment planifient leurs vacances au tout début de l'hiver !

Un grand merci à Mitchka de nous avoir fait découvrir cette belle région et toutes les idées pour en profiter en famille! Vous pouvez suivre ses aventures familiales sur le blog Fisch & Child.

Et vous, connaissez vous le Lot et la Dordogne? Avez-vous de bonnes adresses à partager pour les familles?

Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!

Lot et Dordogne en famille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine