Magazine Bourse

L’analyse financière de l’entreprise Quantel.

Publié le 30 mai 2016 par Martin Raymond @investiralabour
L’analyse financière de l’entreprise Quantel.

Quantel (QUA) cotée à la bourse de Paris est une entreprise française spécialisée dans le laser.
Créé en1970, Quantel s'est spécialisée dans la technologie des lasers utilisant des matériaux solides comme milieu actif et émettant des impulsions lumineuses de très forte puissance instantanée.
Le groupe comprend 2 divisions:

  • Quantel Laser : lasers industriels et scientifiques (lasers nanosecondes, diodes laser, lasers à fibre, etc.) actifs dans l'industriel, le spatial et le militaire.
  • Quantel Medical : Lasers ophtalmologiques pour traiter les différentes pathologies de l'œil.

Les équipes de R et D de Quantel s'appuient sur des décennies de recherches et de perfectionnements pour s'adapter aux évolutions les plus récentes des applications des lasers à solide et proposer des solutions innovantes, en particulier pour l'industrie et le secteur médical.
80% du chiffre d'affaires est réalisé à l'exportation.

Au 1er trimestre 2016, les ventes ont progressé de +47,9%, dont +25,5% dans le secteur industriel et scientifique, et +75,2% en Ophtalmologie.

Au 31 décembre 2015, le Groupe disposait d'une trésorerie négative de 9,3 M€.

Le Groupe opère sur des marchés hautement concurrentiels dans chacun de ses secteurs d'activité, tant en matière d'offre de produits, de compétences techniques, de qualité des produits commercialisés et de prix.
Ce qui explique la faiblesse de sa marge bénéficiaire 3,2% et de son ROE 7,85%.

La charge de la dette est élevée, le ratio dette nette sur EBITDA est de 3,08; la société considère être en mesure de faire face à ses échéances à venir. Si le développement des activités l'exige, il pourrait être nécessaire de faire appel à des sources de financement supplémentaires (lignes de crédit, émissions obligataires, augmentations de capital...), dans la mesure où l'utilisation accrue de sa trésorerie pour financer ses investissements pourrait laisser le Groupe sans disponibilités suffisantes pour financer son exploitation.

L'entreprise à un endettement important et ne dispose pas d'avantages concurrentiels, ses concurrents de plus grande taille disposent de moyens financiers bien plus importants que Quantel.

En raison de ses éléments, l'entreprise ne rentre pas en ligne de compte pour une entrée éventuelle dans le portefeuille.

Par Patrick VB.

Grille d'analyse des états financiers de l'entreprise :

QUANTEL

Fin de l'exercice financier:

31-décembre

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

AVIS LÉGAL: Veillez noter que je rédige ces analyses d'entreprises à titre d'investisseur boursier autonome. Le but de la publication de mes analyses personnelles sur ce blog est de vous familiariser à différents concepts et expressions utilisées dans le jargon financier. En aucun cas, ces analyses d'entreprises doivent être considérées comme des recommandations d'achat ou de vente de ma part pour vos portefeuilles personnels. Votre profil d'investisseur et votre tolérance au risque peuvent être très différents des miens. Je les mets à votre disposition uniquement à des fins informatives et éducatives INVESTIR-A-LA-BOURSE.COM se dégage de toutes responsabilités à l'égard de vos décisions d'investissement en bourse. Vous demeurez en tous temps, l'unique responsable de vos décisions en matière d'investissement boursier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines