Magazine Internet

Comparatif des ampoules

Publié le 16 juin 2008 par 5047

Aujourd'hui il existe plusieurs types d'ampoules et de lampes que l'on peut utiliser pour s'éclairer. Voici donc un petit comparatif pour vous aider à mieux choisir vos ampoules.

Entre les lampes à incandescence et les LED, les ampoules au sodium ou à induction, le choix des ampoules aujourd'hui est vaste. Mais chaque technologie est différente, et toutes ne peuvent servir dans toutes les formes d'utilisation. Il est important de faire donc un comparatif des différentes ampoules "écologiques".

La diode électro-luminescente ou LED sont les ampoules les plus économiques du marché. Leur durée de vie (de 50 000 à 100 000 heures d'utilisation), leur capacité à être allumée ou éteinte plusieurs fois n'altère pas leur résistance comme les ampoules à basse consommation.
On en trouve encore trop peu qui éclairent avec une puissance importante, mais ce problème est en train d'être résolu.

La lampe à basse consommation (ou à fluorescence) est à déconseiller dans les pièces allumées par intermittence.
La lampe à ioniseur permet de ioniser l'air, de rajouter des ions négatifs et d'éliminer certains polluants dans l'air, notamment en ville. Elle est une variante de la lampe à basse consommation.

Le lampe à incandescence est la lampe classique : un mince filament est chauffé pour faire de la lumière. Lorsque celui ci se brise, l'ampoule n'éclaire plus. Elle émet de l'halogène, qui est un gaz polluant, a un rendement très faible et leur durée de vie est aléatoire, rarement longue.

Enfin, les lampes au sodium sont principalement utilisées pour utiliser les grands espaces, comme des jardins ou des parcs publics. Mais vous pouvez très bien l'utiliser pour utiliser votre jardin.

Retrouvez le comparatif des ampoules complet sur Econo-ecolo.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine