Magazine Info Locale

La semaine européenne du Développement durable 2016 à Clermont-Ferrand

Publié le 30 mai 2016 par Philauvergne @Philauvergne

Depuis l’année dernière, la semaine du Développement durable est devenue européenne. Organisée depuis plus de 10 ans par le ministère de l’Environnement, elle permet à chacun de faire rentrer dans son quotidien le développement durable et la transition énergétique. Voici une petite sélection d’événements organisés à Clermont-Ferrand jusqu’au au 6 juin 2016.

Exposition « Nuit » au Muséum Henri-Lecoq

Cette exposition est proposée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle immerge les visiteurs de tout âge dans le monde poétique et mystérieux de la nuit. Elle associe astronomie, biologie, anthropolo- gie, physique. Des films, maquettes et dispositifs multimédias, sonores et olfactifs ont été spécialement conçus pour les petits et grands. Des activités sont proposées : ateliers jeunes public, parcours-jeux pour les 4-12 ans.
• Muséum Henri-Lecoq, entrée gratuite ouvert du lundi au samedi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, dimanche de 14 à 18 h

Amélioration de l’habitat : artisans labellisés RGE

Dans le cadre de la mise en place de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), la CAPEB 63 souhaite, par le biais des éco-artisans, faire connaître aux particuliers les différents points à traiter pour l’amélioration de leur consommation énergétique.
En contactant la CAPEB, vous pourrez organisé un rendez-vous gratuit avec un éco-artisan pour faire un point sur l’état actuel de votre habitation et calculer les pourcentages d’amélioration énergétique éventuels.
• Contact pour la réalisation d’une évaluation : Damien Paquet, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), tél. 04 73 25 71 71

Grande soirée : Famille à énergie positive

Ferez-vous partie des prochaines « Familles à énergie positive » ? En présence de Fanny Agostini. « Familles à énergie positive» est un défi national décliné localement à l’échelle de l’agglomération clermontoise. Il vise à mobiliser et à sensibiliser les habitants de façon concrète, ludique et conviviale sur les économies d’énergie dans leur logement. La mission des familles participantes est de réduire, en équipe, d’au moins 8 % leur consommation d’énergie, uniquement grâce à des éco-gestes. Pour la deuxième année consécutive, Clermont Communauté s’est engagée dans cette démarche cet hiver 2015-2016 et une centaine de familles ont joué le jeu. Lors de cette soirée sera dévoilé le podium des équipes les plus économes en énergie de l’édition 2015-2016.
• Soirée familiale – Parc Montjuzet, aire de jeux principale, 18 h 30

>>> Tout le programme :

  • de la SEDD à Clermont-Ferrand sur le site internet de la ville,
  • de la SEDD sur le site national

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine