Magazine Finances

En quoi consiste l’option “stop loss dynamique” ?

Publié le 30 mai 2016 par Questions Capitales

Une assurance de branche 23 suppose toujours un certain risque. Ce risque peut toutefois être limité de nombreuses manières et notamment à l’aide de l’option “stop loss dynamique”. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Si vous investissez dans une solution de branche 23, le rendement dépendra des résultats d’un ou plusieurs fonds sous-jacents. S’ils sont bons, votre rendement sera à l’avenant. Mais dans le cas contraire, votre rendement pourra être plus faible, voire négatif.

Si un fonds affiche un rendement négatif, vous aurez deux possibilités :

  • Continuer à investir dans le même fonds. L’avantage est que vous pourrez acheter plus d’unités pour un même montant.
  • Sortir du fonds parce que vous n’avez pas vraiment confiance en son avenir.

L’option “stop loss dynamique” vous permet, pour chaque fonds dans lequel vous investissez, de fixer le niveau de perte à partir duquel vous souhaitez sortir. Vous choisissez vous-même le pourcentage de moins-value où la limite est selon vous atteinte : minimum 5 %, maximum 50 %. Si le pourcentage en question est atteint, le solde de ce fonds est transféré vers un fonds de liquidités. Certains assureurs permettent aussi de passer à un produit de la branche 21. Vous devez toutefois dans ce cas, si vous réinvestissez de la branche 21 vers la branche 23, payer un précompte mobilier.

Exemple

Roland investit 10.000 € dans le fonds A. Il prend l’option “stop loss dynamique” avec une moins-value de 10 %. À un moment donné, les résultats du fonds fléchissent et le seuil de – 10 % est atteint. L’option est alors activée et le solde est transféré vers un fonds de liquidités. Cet exemple ne tient pas compte des frais d’entrée ou de gestion.

Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine