Magazine Politique

Semaine du 23 Mai : Ce qu’il ne fallait pas manquer

Publié le 30 mai 2016 par Leblogpolitique

France

La recherche la plus tapée sur le moteur de recherche Google est : « comment siphonner un réservoir ». Une conséquence du mouvement social à l’initiative de la CGT portée par Philippe Marinez. De nombreux blocages de raffineries ont été mis en place, avec pour conséquence un ralentissement conséquent des Approvisionnements des stations d’essence et de longues files d’attente pour les Français qui craignent une pénurie.
La semaine a été marquée par de nombreux mouvements de grève et manifestations, et l’entrée dans le mouvement des salariés des centrales nucléaires. Des incidents sont encore à déplorer. Le siège du PS à Grenoble a été mitraillé à balles réelles dans la nuit de dimanche à lundi. Pour la seule journée jeudi 27, entre 150 000 et 300 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France contre la loi Travail, 15 policiers ont été blessés, et 77 individus ont été interpellées.

Le gouvernement reste ferme face à la pression de la rue. Manuel Valls s’est exprimé cette semaine à l’Assemblée Nationale indiquant en substance que la CGT ne fait pas la loi et qu’aucun recul ne sera pris vis-à-vis de la loi Travail. Les opposants réclament désormais le retrait pur et simple du texte. Manuel Valls est confronté à des critiques de ses ministres et députés pour qui il est nécessaire de mettre fin à ce conflit.

Manuel Valls est rentré d’Israël où il s’était rendu pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens. Le premier Ministre Netanyahou s’est opposé à la participation de son pays à une conférence internationale à ce sujet, mais accepte une rencontre bilatérale sous l’égide de la France. L’Autorité Palestienne, de son côté, refuse cette dernière option. Un voyage aux résultats mitigés.

L’Assemblée Nationale a voté la réforme de la Justice qui va permettre l’allègement des procédures de divorce, la simplification des démarches pour changer de nom, la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs. En revanche, les députés ont rejeté le principe de l’encadrement des rémunérations des patrons, proposé par le Front de Gauche.

Les victimes et familles de victimes des attentats de novembre ont pu rencontrer les juges en charge des enquêtes. Parmi les victimes, 1010 constitutions de partie civile. Des plaintes ont aussi été déposées contre la Belgique. Pour l’occasion, l’école Militaire a été utilisée.  Salah Abdeslam est toujours silencieux, mais un ordinateur qui pourrait lui appartenir a été retrouvé contenant des photos et des informations des méthodes d’attentats et sur d’autres cibles d’attentats potentiels : la défense, Marseille, Strasbourg, ou encore Lille.

Un vol de bactérie et cellules souches a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 mai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, faisant craindre une potentielle menace d’attaque chimique sur l’hexagone. L’enquête est en cours. C’est le second vol de ce genre ayant lieu, le premier ayant concerné des combinaisons adaptées à la manipulation de matières sensibles et dangereuses.

International

Toujours pas d’explication sur le crash d’Egyptair. Les recherches sont toujours en cours, mais l’examen des premiers éléments retrouvés semble accréditer la thèse d’une explosion. Les autorités françaises et égyptiennes vont collaborer. L’Égypte où le correspondant du journal La Croix et de RTL a été expulsé sans autre forme de procès, ni aucune explication.

Plus de 500 ONG se sont réunies pour le premier sommet international humanitaire mondial à l’initiative de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies. Médecin Sans Frontière a refusé d’y participer. Une initiative heureuse vu la situation dramatique de certaines régions du monde, et en Afrique particulièrement, où des affrontements et conflits sont permanents. D’ailleurs, la République Démocratique du Congo a été le théâtre de nombreuses manifestations et contestations ayant de nombreux morts et conduit à l’arrestation de nombreux opposants au régime en place. Un contexte tendu et compliqué dans une région déjà en proie à des conflits ethniques.

Le G7 s’est ouvert au Japon, en présence de Barak Obama, premier président américain en fonction à se rendre à Hiroshima. Les présidents traiteront de la croissance mondiale, du terrorisme et des questions migratoires.

La Grèce a finalement voté les mesures d’austérité attendues par l’Eurogroupe, préalable au versement d’une partie des 5,4 milliards d’euros prévus pour aider le pays à se remettre en marche.

Les Autrichiens ont finalement choisi de placer à la tête de l’État l’écologiste Alexander Van der Bellen, plutôt que le candidat d’extrême droite.
Aux États-Unis, les primaires démocrates continuent. Alors que la prochaine consultation aura lieu début juin, Hillary Clinton en tête pour l’investiture a refusé de débattre avec son rival Bernie Sanders, préférant se concentrer sur son combat contre le sulfureux républicain Donald Trump. Un sondage placerait d’ailleurs même ce dernier largement vainqueur face à l’ex-première dame.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines