Magazine Sport

Anglais ou Américain ?

Publié le 30 mai 2016 par Supremepool

Pool anglais ou américain ?

Semblables et différents.

Facile pour les initiés, la différence entre un billard pool Anglais et un billard pool Américain n’est pas évidente pour un profane. Nous allons tenter dans ce post de clarifier les choses afin que ces deux types de billard

Billard Suprême
n’aient plus de secret pour vous.

Les billards se répartissent en deux catégories : avec trous (6 généralement) ou sans trous. Dépourvu de trous, ces billards sont des billards Français (ou Carambole).

Lorsque le billard possède des trous ou poches (6 au total : 1 à chaque angle et 1 au milieu de chaque grand coté) cela peut être un snooker, un billard Pool Anglais ou un billard Pool Américain.
Comment les distinguer ?
Le snooker est facilement reconnaissable avec ses poches et ses rails de retour de billes : ces dernières tombent dans les poches et sont visibles à l’extérieur du billard. Par ailleurs c’est le plus grand des billards : de 9ft à 12ft, (1 ft ou 1 pied étant égal à 30.48 cm, c'est à dire 12 pouces, celui-ci étant égal à 2,54 cm), il peut donc atteindre 3.60 m de long ! A noter que la dimension du ft américain est légèrement différente du ft Anglais !

Le pool Américain et le Pool Anglais sont très semblables, mais un peu d’attention permet de les différencier facilement.

La taille.

Le pool Américain est généralement plus grand que l’Anglais : la plupart du temps il existe en 9 ft, parfois en 8ft. La dimension du billard Américain de compétition est de 9ft soit de  287 cm * 160 cm, donc une surface de jeu de 254 cm  * 127 cm (le fameux rapport de 1 : 2). Alors que le pool Anglais est généralement en 7ft (taille standard), plus rarement en 8 ft : Les dimensions extérieures du billard Anglais sont de 211 cm * 119 cm, ce qui correspond à une surface de jeu de 183 cm * 91 cm. A noter que, si la dimension des billards américain de compétition est de 9ft, ceux que nous proposons pour jouer chez soi est de 7ft pour des raisons évidentes de place.

Le tapis.

Le pool Américain se joue sur un tapis rapide (souvent mélange de nylon et laine) alors que le pool Anglais se joue sur un tapis plus lent, en laine, qui est dit directionnel (nap en Anglais), ce qui modifie les trajectoires des billes en fonction de la direction de la bille. Ce nap impacte également les bandes : pour les puristes le sens du tapis sur les bandes doit être le même que sur le tapis, ce qui entraîne des pertes importantes quand i s'agit de refaire le tapis de son billard.

Les bandes et les poches.

Les bandes sont en forme de L, arrondies près des poches et d'une hauteur plus faibles sur les billards pool Anglais (car les billes sont plus petites). Elles sont triangulaires, plus hautes et sans aucun arrondis au niveau des poches sur le pool Américain qui utilise des billes de diamètre plus important.
Les poches sont plus larges sur le billard Américain que sur le billard Anglais.
Enfin la récupération des billes se fait directement dans la poche sur le billard Américain, alors que le système de récupération est plus complexe sur le Pool Anglais : des goulottes partent des 6 trous vers le milieu du billard de sorte que les billes ressortent d'un coté du billard. Si le billard est sans monnayeur (appelé billard domestique) les billes ressortent en permanence alors que sur les bllards avec monnayeur un dispositif permet de faire en sorte que les billes de couleur restent dans le billard et que la bille blanche ressort pendant toute la durée de la partie, car elle est indispensable pour le jeu.

Les billes.

Plus petites (50.8mm) et avec deux couleurs (le jaune et le rouge) pour le Pool Anglais, plus grandes (57mm) et numérotées (de 1 à 15) pour le pool Américain. A noter que les billes américaines sont souvent divisées en deux possibilités : les pleines et les cerclées (spots and stripes) permettant, sur un pool américain, de jouer au pool Anglais : la différence pleines ou striées remplace les couleurs jaune et rouge. Les deux types de billards ont une bille noire qui porte le numéro 8 (le fait que cette bille doit être empochée en dernier au pool Anglais lui a donné le nom de 8 Pool, puis ensuite BlackBall) et une bille blanche (dite bille de choc car elle est utilisée pour frapper les autres billes) qui peut être plus petite (lorsque le billard est équipé d’un monnayeur, cela permet de distinguer cette bille car elle doit ressortir si elle est empochée par erreur) ou de même diamètre que les autres billes.

Les règles de jeu.

Les règles de jeu sont évidemment différentes : Au pool Anglais, le joueur "cassant" choisit son groupe (rouge ou jaune) même

Billard Sam
s'il n'empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la bille n°8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a la bille en main et il peut placer la bille blanche dans le demi-cercle. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche de façon régulière la bille noire numérotée 8.
Les compétitions officielles se déroulent sur des tables de 2,10 m.

Pour le billard américain il existe plusieurs règles :

- Le jeu de la 8 : Ce jeu est très proche du 8 pool, et se joue avec toutes les billes. Le premier coup ou « casse » permet de déterminer quel groupe de billes (pleines ou cerclées) chaque joueur devra jouer. Le premier qui empoche son groupe de billes doit terminer par la noire n°8.
- Le jeu de la 9 : Ce jeu se pratique avec 10 billes de 1 à 9 plus la blanche. Le but est d'empocher la n°9. Il faut toujours toucher en premier la bille d'une valeur inférieure. On peut donc empocher n'importe laquelle, y compris la n°9 pour le gain de la partie.
- Le 14/1 ou continu : Ce jeu utilise toutes les billes, qui ont chacune une valeur de 1 point. Il faut donc empocher n'importe quelle bille. Le gagnant l'emporte donc au point. Les compétitions se déroulent officiellement sur un billard 8ft.

Les marques proposées.

Nous allons nous limiter ici aux billards avec ardoises dans l’une et l’autre des catégories.

En matière de Pool Anglais nous vous proposons une très large gamme de billards fabriqués

Billard Ray
par deux sociétés Anglaises : les billards Suprême, probablement le meilleur rapport qualité / prix, utilisés pour les Championnats du Monde et fabriqués par la société Heywood et les billards DPT, fabriqués par la société éponyme, d’une excellente qualité et proposant un large éventail de possibilité autant en billards seuls qu’en billards transformables.

Pour les billards américains nous vous proposons deux grandes catégories : le véritable billard américain de compétition en 9 ft, avec un modèle au look révolutionnaire, fabriqué par la société Riley : le Billard Ray, et son homologue de taille plus réduite (7ft) fabriqué en Espagne par la société Sam, spécialiste du billard américain depuis plus de 20 ans et qui propose une gramme réputée pour sa qualité, sa robustesse et son esthétique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine