Magazine Accessoires

Diamant naturel vs. diamant synthétique: quel impact? - Infographie

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

A leur début, les diamants synthétiques étaient essentiellement destinés à l’industrie. Avec les avancées technologiques de ces dernières années leur qualité égale désormais les gemmes naturels, au point qu’il est impossible de les distinguer à l’œil nu.

Mais l’arrivée des diamants synthétiques sur le marché de la joaillerie est une menace pour l’Afrique, grande absente sur ce marché en développement.

infographie-diamant-synthétique

En plus d’être moins chers, les diamants synthétiques présentent l’avantage de n’avoir jamais été entachés par le sang et les conflits armés. Ils pourraient donc apparaître comme l’alternative idéale aux diamants et l’image sanglante qui leur est associée.

Mais nous pouvons très facilement affirmer que les diamants de synthèse ne sont pas la solution.

« Ce qui est rare est cher »

Avec une production estimée à 20 millions de carats d’ici 2026, le diamant synthétique pourra engendrer un bouleversement du marché du diamant.

La valeur que l’on accorde au diamant est fonction de sa rareté.
Ainsi, l’arrivée sur le marché des diamants de synthèses pourrait conduire à la chute générale des prix du diamant, et la fin du prestige social qui lui est accordé.

La baisse des prix des diamants bruts a été de 15% en 2015. Une baisse impactante pour les pays africains dépendants du commerce du diamant.

Diamant naturel vs. diamant synthétique: quel impact? - Infographie

Diamants brut cubiques polis

L’arrivée du diamant synthétique : quel impact pour l’Afrique ?

La question des conflits est souvent évoquée lorsque l’on parle des diamants synthétiques, qui on est sur sont garantis « conflict free ».

Mais il faut savoir que depuis l’instauration du processus de Kimberley, la part des diamants de sang dans la production mondiale est estimée à environ 0,2%, contre près de 15% à la fin des années 1990. Le problème des diamants de guerre est donc mineur par rapport à ce qu’il était il y a ne serait-ce que 15 ans.

De plus, en produisant 60% de la production mondiale de diamants bruts, l’Afrique tire de nombreux profits de ce marché, source de stabilité et de développement dans des nombreuses régions. Ce commerce lui rapporte environ 8,4 milliards de dollars par an. Une somme non négligeable pour le développement social et économique du continent.

Diamant naturel vs. diamant synthétique: quel impact? - Infographie

Diamant brut cubique de couleur bleu de 1,10 carat

Cependant à ce jour l’Afrique est la grande absente sur le marché des diamants synthétiques. Si ces derniers se démocratisent, les conséquences pour l’économie des pays africains producteurs pourraient être préjudiciables: chute des prix du diamant, baisse des recettes d’exportation et des taxes sur les multinationales, suppression d’emplois…
De quoi ébranler leur stabilité encore souvent fragile!

Pour aller plus loin:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog