Magazine Graphisme

Peut-être un futur effet pour Inkscape 0.47 : Color Blindness

Publié le 16 juin 2008 par Thibaut Hofer

effet-color-blindnessCet effet sera peut être présent dans la future version stable d'Inkscape, soit la 0.47. Il simule ce que verrait une personne atteinte de dyschromatopsie (maladie visuelle vulgairement appelée daltonisme!).

Joshua ou de son pseudo aho sur le Forum officiel d’Inkscape et sur le canal anglophone d’Inkscape sur irc.freenode.net(Comment joindre le canal des développeurs ?) a développé cette nouvelle extension d’Inkscape.

Cette extension se situe dans le menu Effets > Couleurs > Color Blindness. Le daltonisme n'est pas uniquement un problème de perception entre le rouge et le vert. C'est le plus fréquent. Mais il en existe d'autres. Voici les 8 pathologies simulées :

  • - protanopie (absence des cônes de réception au rouge)
  • - deutéranopie (absence des cônes de réception au vert)
  • - tritanopie (absence des cônes de réception au bleu)
  • - achromatopsie typique (absence de cônes, perception en gris uniquement)
  • - protanomalie (sensibilité au rouge est diminuée)
  • - deutéranomalie (sensibilité au vert est diminuée)
  • - tritanomalie (sensibilité au bleu est diminuée)
  • - achromatopsie atypique (perception de nuance de gris uniquement)
  • Une 9ème vision a été rajouté, celle supposé être la normalité afin de faciliter les comparaisons entre pathologie et non pathologie.
  • exemple-blindness

    Voici le lien vers son blog où il présente son extension Color Blindness. En bas de page il offre en téléchargement son extension.

    Pour en savoir plus sur ces problèmes de visions : Wikipedia!

    Aho est déjà l’auteur de l’extension présente dans le menu Effets > Couleurs. Il demande l’avis des utilisateurs d’Inkscape pour savoir si cette extension leur serait utile. N’hésitez pas à donner votre avis. En commentaire sur son blog, un des principaux développeurs d’Inkscape lui a fait un commentaire bien favorable. Alors peut-être verrez-vous cette extension jointe dans le futur Inkscape 0.47. En attendant, si vous en avez besoin, libre à vous de l’installer dans Inkscape. Une fois l’archive décompactée, placez l’extension dans le dossier "extensions". Tout simplement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog