Au travail les diplômés !
La résidence pour jeunes diplômés à Mains d’Œuvres est une année de formation qui comprend un accompagnement des projets ainsi qu’une bourse d’études, pour des artistes issus d’écoles supérieures des arts partenaires. Mains d’Œuvres accueille pour l’année 2016-2017 des diplômés dans le cadre d’un soutien à la professionnalisation des artistes contemporains. Cette résidence s’ouvre spécifiquement vers une dynamique interdisciplinaire. Toutes les pratiques du domaine de la création contemporaine y sont les bienvenues : peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation, performance, musique, danse...
Premier partenaire : l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse (ISDAT) !
Mains d’Œuvres est née d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. C’est un lieu indépendant de création, de diffusion mais aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir les artistes de toutes disciplines.
- Cabaret Hors Champ - performance mai 2015, Copyright : Manon Giacone
Cabaret Hors Champ - performances mai 2015, Copyright : Manon Giacone
Le post-diplôme se construit sur deux temps :
Un workshop d’une semaine en novembre 2016 afin de :
- définir et développer le projet (recherches, demandes, collaborations...)
- déterminer les méthodes de financement (autogestion, subventions, économie collaborative, crowdfunding...)
- mettre à disposition des réseaux pour accompagner le projet (associations, collectifs, entreprises, fondations...)
10 demi-journées d’accompagnement à partir de mars 2017 afin de :
- rencontrer les résidents de Mains d’Œuvres en fonction de la pertinence du projet (artistes, danseurs, designers graphiques, musiciens...)
- assister le développement du projet en lien avec l’équipe de Mains d’Œuvres (arts visuels, art et société, art et entreprise, musique, danse...)
- offrir des espaces de travail permettant le lancement et la diffusion du projet en vue d’un événement au sein de Mains d’Œuvres
- former sur les possibilités de modes de création de projets en fonction des disciplines et des pays
Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.
Une attestation de participation et d’assiduité sera délivrée aux participants à la fin de formation.
Pour les diplômés de l’ISDAT - Toulouse :
Télécharger l’appel à candidature ici ! :
- Diplômés de l’ISDAT - Appel à candidature