Magazine Brico

La journée mondiale de l’Environnement* pour valoriser L’Ecolabel Européen !

Par Françoise Attali

1

L’Ecolabel Européen

« Sachant que la Journée mondiale de l’environnement aura lieu le 5 juin prochain, j’en profite pour vous informer sur L’Ecolabel Européen qui est un système d’étiquetage environnemental volontaire pour promouvoir les produits dont l’impact sur l’environnement est moindre. »

• L’Ecolabel Européen

– Délivré en France par AFNOR Certification, l’Ecolabel Européen est aujourd’hui apposé pour plus de 3500 produits  (Matelas, Mobilier en bois, Robinets et pommeaux de douche, Peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur, peintures, lessives, détergents …)

• Qu’est ce que l’Ecolabel Européen ?

4

– Il a été institué en 1992, au niveau de la Communauté européenne et aujourd’hui, il est le seul label écologique officiel, utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

– Il peut s’appliquer à toute marchandise ou à tout service, fourni en vue d’être distribué, consommé ou utilisé sur le marché communautaire, à titre onéreux ou gratuit.

30 catégories de produits et de services

– Il existe aujourd’hui 30 catégories de produits et de services couvertes, dont les services d’hébergement touristique.

– En France, au 4 avril 2016, l’Ecolabel Européen concernait plus de 3500 produits fabriqués par plus de 200 entreprises, 347 établissements (276 hôtels/gîtes et 71 campings).

– La France est en tête du palmarès des pays européens pour le nombre d’entreprises fabriquant des produits écolabellisés.

Les atouts de l’Ecolabel Européen

– Il contribue à la protection de l’environnement et les produits porteurs de l’Écolabel Européen génèrent moins de déchets et de pollutions que les produits similaires, disponibles sur le marché.

– L’Écolabel Européen garantit une utilisation limitée de substances dangereuses pour la santé ainsi que pour la vie animale et végétale.

logo
 • A  propos de l’Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

www.ademe.fr/

imgres-1
A propos de l’AFNOR  Certification

– Leader français de la certification et organisme indépendant, AFNOR Certification est un témoin impartial des démarches de performance des organisations publiques, privées en France et à l’international.

– Les activités de certification du groupe AFNOR proposent aux organismes publics, aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité, parmi lesquels AFAQ et la certification NF.

– www.afnor.org/certification

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Le salon Vivre Côté Sud* = l’Art de Vivre ‘made in Méditerranée’ !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte