Magazine Photos

Pourquoi ne pas faire de photo au smartphone ?

Par Nounours78
Pourquoi ne pas faire de photo au smartphone ?

Dans un dernier article, on vous exposait plusieurs raisons de faire des photos avec votre smartphone. Cependant en pratiquant la phonéographie j'ai repéré quelques inconvénients que je tenais à vous exposer.

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est la capacité de stockage des smartphones. Elle s'avère assez limitée. On a tous, ou pour la plupart des personnes pratiquant la phonéographie, supprimé une application juste pour gagner en espace de stockage le temps d'une journée. Pas super pratique je vous l'accorde...

Cependant il existe des alternatives, comme stocker ses photos sur Flickr ou Dropbox. On peut également augmenter le stockage en achetant une clé USB compatible avec le smartphone afin de libérer de l'espace.

A cet inconvénient, je rajouterais aussi l'autonomie des smartphones. Certes les constructeurs travaillent sur une autonomie plus longue sur les smartphones, mais tout le monde ne photographie pas avec LE smartphone sorti il y a 3 semaines. Si l'on prévoit de passer une journée à photographier avec son téléphone, il va falloir faire des concessions, couper sa 4G, éviter d'envoyer des sms... Après il est possible de recharger son smartphone grâce à des batteries externes.

Je profite aussi de cet article pour informer les personnes prenant les autres en photo que nous ne souhaitons pas forcément apparaître en premier plan de votre série des photos. C'est assez perturbant d'imaginer que l'on sera sur les photos souvenirs de sombres inconnus.

Il faut aussi apprendre à profiter de l'instant présent. Par exemple lors d'un mariage, s'il y a déjà un photographe professionnel, lui faire confiance. Vous profiterez de l'événement au mieux et sur les photos vous serez davantage détendu, c'est prouvé 😉 Cela s'applique à tout type de lieux, les concerts, les musées...

J'en viens désormais à la photo culinaire, oui c'est joli, ça donne envie, mais en attendant le plat refroidit, bon mis à part si c'est un plat froid (ne vaut pas pour les glaces ou la chantilly en pleine canicule - on se demande où elle est en ce moment d'ailleurs).

Au passage le saviez-vous : en Allemagne prendre des photos de ses plats au restaurant est illégal. En effet la loi allemande estime que la photo porte atteinte au droit d'auteur du chef. Si vous souhaitez publier une photo d'un plat, demandez d'abord la permission au chef 😉

Je souhaiterais également aborder le fait que les personnes qui nous accompagnent ne sont pas forcément des assistants photos. Ils souhaitent eux aussi profiter du cadre et ont la possibilité de faire leurs propres images. Cela s'applique dans le cadre de sorties par exemple.

Sortir son smartphone pour prendre une photo doit rester de l'instantané. Cela ne doit pas être une contrainte. Il faut regarder avec ses yeux et non à travers l'écran de son smartphone. Ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de prendre des photos, mais prendre un peu de recul permettra de réveiller la curiosité que l'on a en soi. Le smartphone peut être utilisé pour du repérage en vue d'un shooting photo à venir, par exemple.

Petit mot pour la conclusion. Les photos et les vidéos réalisées au smartphone ne correspondent pas toujours à la réalité 🙂 Petit clin d'oeil pour cette vidéo diffusée sur Internet ces derniers jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine