À l’occasion de la nouvelle exposition personnelle de Daido Moriyama, figure incontournable de la photographie japonaise, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (6 février au 5 juin 2016), un superbe catalogue a été publié. Après avoir organisé en 2003 la première exposition en France de l’artiste, la Fondation Cartier montre aujourd’hui un vaste ensemble de photographies couleur de Daido Moriyama, levant ainsi le voile sur un aspect méconnu de son œuvre et pourtant omniprésent dans son travail depuis deux décennies. Cette exposition est également l’occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe un diaporama inédit réalisé avec 291 photographies noir et blanc illustrant le flux constant de la vie urbaine tokyoïte: Dog and Mesh Tights. On trouve, dans l’ensemble des photographies présentées, des panneaux publicitaires défraîchis, des vitrines miroitantes, des tuyaux aux formes insolites, ou encore des profils de Tokyoïtes saisis sur le vif. Comme prises à la hâte, ces photographies témoignent de l’esthétique de l’instantané chère à l’artiste, qui utilise un appareil photo compact qu’il brandit au fil de ses balades, tel un véritable chasseur d’images. Plutôt que de préparer et de cadrer avec soin ses clichés, il déclenche spontanément sans regarder dans son viseur, se servant de son corps et de ses humeurs pour capter la réalité qui l’entoure. Indifférent aux techniques académiques de composition et de tirage, Daido Moriyama livre des photographies d’une grande force expressive. Cet ouvrage réunit l’ensemble des photographies présentées, offrant une occasion unique de découvrir le travail récent de Daido Moriyama et de revoir les thèmes qui traversent son œuvre et traduisent son goût des cadrages chancelants. Un texte de l’artiste invite également à mesurer sa passion pour Shinjuku, quartier underground de la ville de Tokyo dans lequel il aime déambuler. Le catalogue de 248 pages est maintenant disponible en librairie, à la Fondation Cartier et sur fondation.cartier.com, ainsi que sur Amazon.com.