Magazine Internet

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Publié le 31 mai 2016 par Editoile @editoile

Comment réaliser un GIF à partir d'une vidéo ? On vous dit tout dans cet article ! Pour ce tutoriel, j'ai utilisé le logiciel Format Factory.

Après une période de disgrâce, le GIF ( Graphics Interchange Format) animé est de plus en plus populaire sur le Net. En 2012, le terme a même été sacré " mot de l'année " par l'Oxford University Press Dictionary. Depuis, on en voit un peu partout sur les réseaux sociaux. Il accroche facilement le regard des visiteurs et permet de faire passer un bref message en quelques images qui bougent.

Il existe beaucoup de logiciels pour créer un gif à partir d'une vidéo. En fait, ces applications permettent tout simplement de convertir le format d'un fichier en un autre. Pour cet article, j'ai choisi Format Factory. Et voici à quoi il ressemble :

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

1. Définir la durée de son GIF

Une des fonctionnalités que Format Factory permet de faire est de pouvoir couper une vidéo pour pouvoir par la suite la transformer en GIF.

Tout d'abord, il faut importer la vidéo dans le logiciel, pour cela je choisis le format dans lequel je souhaite que la vidéo se convertisse. Ici, j'aimerais qu'elle se transforme en GIF alors je clique sur le bouton GIF. Une nouvelle fenêtre apparaît qui me propose d'ajouter un fichier. Je clique dessus pour accéder à mes fichiers et chercher la vidéo.

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Une fois la vidéo importée, je peux la retrouver sur la partie droite de l'interface du logiciel. J'effectue un clic droit dessus afin de pouvoir accéder aux options de la vidéo.

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Quand j'ai accès aux options de la vidéo, l'interface me propose d'indiquer le moment où je souhaite que la vidéo commence et celui où elle se finit. Cela me permet de pouvoir couper la vidéo afin d'en faire un GIF. Quand j'ai choisi la durée souhaitée, je clique sur OK.

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Voilà, la vidéo est maintenant prête à être transformée en GIF

2. Convertir la vidéo en GIF

Pour convertir la vidéo en GIF, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer dans la barre de menu juste au-dessus de la vidéo.

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Je peux voir l'avancée de la conversion dans la colonne " Etat de la conversion " : en général, ça ne prend que quelques secondes.

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Une fois la conversion finie, en faisant un clic-droit sur la vidéo, je peux avoir accès au fichier de destination et ainsi pouvoir récupérer le GIF qui a été créé. Il suffit ensuite d'intégrer le fichier en .gif dans la page Web, comme on le fait avec n'importe quelle image. Et voici ce que ça donne :

Comment créer un GIF à partir d’une vidéo ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines